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A quoi reconnaît-on qu'une expérience est scientifique ?

Publié le 11/03/2005

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scientifique
Expliquons-nous. Peut-on dire que l'expérimentateur, dans son laboratoire, se contente d'observer des faits ? Par exemple, la réaction qui se produit quand deux gaz se rencontrent. En ce sens, le scientifique se livre-t-il uniquement à une pratique ? Je puis, en tant que spectateur ignorant tout des lois scientifiques, constater la même chose que le scientifique (telle explosion, tel changement de couleur dans une solution, etc.) ; mais pourrais-je comprendre ce qui s'est réellement passé ? Pourrais-je donner un sens à ces faits, sans me borner à les décrire ? Ainsi, le scientifique fait bien appel à un savoir : or, qu'est-ce que cela signifie et est-ce en ce sens que l'expérience devient véritablement scientifique ?     II - Duhem et l'expérience de physique   L'idée d'expérience est liée, au premier abord, à la notion de pratique ; cependant, cette pratique peut-elle s'entendre, s'avérer féconde et être scientifique si elle n'est pas reliée à un savoir, c'est-à-dire un ensemble de théories, de lois et de propositions lui donnant son sens ? Pour le physicien Pierre Duhem, une expérience scientifique correspond précisément à cette liaison entre observation des faits et interprétation théorique.

Analyse du sujet:         Il faut commencer par définir ce qu'est l'expérience, et réfléchir dans quels domaines le terme s'applique:             ■    L'expérience d'un homme a lieu tout au long de sa vie, on fait tous l'expérience du monde qui nous entoure. Mais, l'expérience doit aussi produire une modification dans le sujet de l'expérience de telle manière que l'expérience produit une sorte de savoir qui reste à définir. Une grande expérience permet d'ajuster plus justement son comportement en vue d'une certaine fin.              ■    Mais dans le champ de la science, l'expérience est quelque chose de plus précis, de plus défini. Toute expérience, en effet ne présente pas la rigueur méthodique adéquate pour en déduire une loi scientifique. Elle doit présenter pour être validée en tant qu'expérience scientifique certains critères.         Ainsi, le sujet pose la question de la scientificité d'une expérience et plus précisément ce qui différencie l'expérience scientifique de l'expérience de tous les jours.         Or, la difficulté réside dans l'existence de critères objectifs qui nous permet avec certitude de qualifier une expérience de scientifique.          Le problème est, par ailleurs, d'autant plus complexe qu'il n'existe peut-être pas un seul modèle de l'expérience scientifique selon la science dont il est question. Si, par exemple, l'expérience scientifique doit supposer une activité de l'expérimentateur et un contrôle certains sur tout ce qui entre en jeu dans l'expérience, y a-t-il des expériences scientifiques possibles pour les sciences humaines?                 Problématisation:         Le critère de scientificité de l'expérience est susceptible de varier. Telle expérience validée à une certaine époque ne l'est plus aujourd'hui. En quoi l'expérience scientifique doit-elle présenter certains critères que l'expérience banale et quotidienne n'a pas?

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« [Introduction] Le mot « expérience » peut désigner aussi bien une démarche scientifique que la connaissance un peu floue que l'onprétend déduire de la pratique quotidienne.

On fait une expérience en laboratoire, mais on a l'expérience de la viecourante.

Si l'on veut utiliser le mot avec quelque précision, on a donc intérêt à préciser ce qu'il désigneexactement dans le cadre de l'approche scientifique : qu'est-ce qu'une expérience scientifique, et à quoi reconnaît-on, en ne pouvant plus la confondre avec l'expérience banale, qu'elle est précisément scientifique ? [I - L'expérience comme activité] Avoir de l'expérience, c'est prétendre avoir reçu du monde un certain enseignement, ce qui suppose une certainepassivité de l'esprit, simplement apte à accueillir ce que le réel lui montrera.L'expérience n'est scientifique, et sans doute est-ce sa condition minimale, que si au contraire elle correspond à uneactivité.Sur le plan matériel, cette activité suppose un lieu (symboliquement : le laboratoire), un outillage et desmanipulations précises, obéissant à des projets élaborés, qui font évidemment défaut à l'expérience quotidienne.Mais l'activité est également, ou surtout, intellectuelle : c'esr*l'esprit qui détermine l'expérience à faire, par laquestion qu'il choisit de poser relativement à un phénomène.

L'initiative passe entièrement du côté du scientifique,qui entend maîtriser aussi bien le moment que le lieu de l'expérience, et ne pas être soumis aux manifestationsaléatoires d'un phénomène.Une telle activité expérimentale n'a pu historiquement se constituer qu'à partir du moment où l'esprit a compris quela nature ne révélait pas de son propre mouvement ses lois de fonctionnement, c'est-à-dire lorsque la connaissance,renonçant à la déduction pure, est devenue inductive (c'est la passage d'une conception artistotélicienne du savoirà une conception que l'on peut qualifier de galiléenne, puisque c'est Galilée qui, le premier, saisit la nécessité et laportée de l'attitude expérimentale). [II - Expérience et raisonnement] L'expérience n'est ainsi scientifique que si elle s'inscrit dans un raisonnement — dont l'analyse a été classiquementfournie par Claude Bernard, qui montre en particulier que l'expérience, en tant que faisant partie d'un montageexpérimental, n'en constitue qu'une étape, et non la première.

Elle est en effet précédée par l'observation, puis parla formulation d'une hypothèse, et doit mener, si elle vérifie cette dernière, à une loi.L'observation scientifique elle-même ne ressemble en rien à une observation banale, puisqu'elle est capable derepérer un phénomène problématique, dont l'explication n'existe pas encore.

Ce repérage n'est possible que si l'espritest déjà informé de l'état actuel du savoir, et habitué à ne pas considérer les simples phénomènes dans leurapparence immédiate pour s'intéresser aux lois qui, en-deçà de ces derniers, les rendent possibles.

C'est dire qu'unindividu sans formation scientifique qui pénétrerait dans un laboratoire alors qu'on y effectue une observation nerisque même pas de deviner en quoi consiste ce que l'on cherche à observer.Quant à l'hypothèse (ou « explication anticipée », selon une formule de Claude Bernard), elle doit être la plus «simple » possible, et ne pas multiplier les concepts.

Sa mise au point suppose la conception d'une relationdéterminante entre un élément admis comme cause et le reste du phénomène.

De plus, cette relation de cause àeffet doit être à l'avance conçue comme quantifiable.

On voit ainsi que l'élaboration de l'hypothèse implique untravail important d'analyse intellectuelle du phénomène.Ce n'est qu'après ces deux premiers temps que l'expérience à strictement parler est organisée.

Par définition, elleconsiste à reconstituer le phénomène à expliquer en n'y faisant varier que l'élément (momentanément, jusqu'àvérification) tenu pour déterminant.

L'objectif de cette variation « artificielle » (et contrôlée) est double : il s'agitd'une part de vérifier la validité de l'hypothèse, de l'autre, de quantifier la relation causale, puisque la connaissancescientifique vise, non directement les qualités, mais bien des déterminations dont l'expression achevée estmathématique.Lorsque l'hypothèse se révèle ainsi juste grâce à l'expérience, une loi est formulable directement, par induction.

Onpeut donc considérer que le but de l'expérience scientifique est bien la découverte de cette loi finale, destinée às'intégrer dans une théorie plus générale.

Autrement dit, l'expérience n'est scientifique qu'à la condition de s'intégrerdans un cadre théorique global, présent aussi bien dans la préparation de l'expérience (observation et organisationdu protocole expérimental) que dans son déroulement (intervention d'instruments de mesure, qui sont desapplications de théories antérieures) et dans sa finalité, ce qui peut se résumer par une formule classique : onexpérimente avec sa raison (et non avec sa perception). [III - Expérience et vérification]. »

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