Devoir de Philosophie

A quoi sert le fichier des incidents de paiement ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Vous avez éprouvé des difficultés de paiement pour rembourser un crédit que vous aviez souscrit. Êtes-vous certain de ne pas être fiché ? Le fichier des incidents de paiement existe depuis le 1er décembre 1990. Ce fichier national recense des informations sur les particuliers ayant eu un problème caractérisé de paiement....

« Enfin, pour tous les types de crédit, représente un incident tout défaut de paiement lorsque la banque a engagé une pro­ cédure judiciaire pour se faire payer ou a prononcé la déchéance du terme après mise en demeure restée sans effet.

• Qui détient le fi.

chier ? C'est la Banque de France qui gère le fi­ chier et qui est seule ha­ bilitée à centraliser les in- Article 23 de la loi dJI 31 décembre 1989 : formations recensées .

Mais elle n'est pas tenue au se­ cret professionnel envers les établissements de cré­ dit.

Toutefois, il est inter­ dit à ces mêmes établis­ sements ainsi qu'à la Banque de France de re­ mettre à quiconque copie des informations conte­ nues dans le fichier, même à l'intéressé.

• Pouvez-vous inter­ venir 1 Les personnes fichées ont le droit d'ac - LA LOI ET VOUS céder sur place aux in­ formations nominatives les concernant et éven­ tuellement de les recti­ fier, de les mettre à jour ou de les effacer lorsqu'elles sont erronées.

A noter : les informations ne sont conservées que pendant 3 ans à compte r de l'enregistrement de l'in­ cident par la Banque de France .

Elles sont radié es dès le paiement intégral des sommes dues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles