Devoir de Philosophie

A quoi sert le registre spécial obligatoire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

A quoi sert le registre spécial obligatoire ? Toute association a l'obligation de tenir un registre spécial sur lequel devront être mentionnés les changements intervenus dans sa direction et les modifications statutaires. Le registre spécial obligatoire, sorte de registre d'identité, doit être tenu tout au long de la vie de l'association. Il doit pouvoir être présenté aux autorités chaque fois qu'elles en font la demande. Sa tenue : Il doit d'abord s'agir d'un registre, c'est-à-dire d'un document comportant des feuillets blancs reliés de façon indissociable. Le registre peut, toutefois, être composé de feuillets volants collés sur les pages mais il faut se méfier de ce procéd&eac...

« -dates des récépissés déli­ vrés par les préfectures ou les sous-préfectures lors du dépôt des déclarations modificatives.

• Sa valeur juridique : Le registre spécial consti­ tue ce que l'on appelle « un acte sous seing privé » c'est-à-dire que son contenu fait foi jusqu'à ce que quelqu'un apporte la preuve que, ledrt: contenu, est faux.

Plus un registre sera tenu avec diligence et soin, moins il encourra la suspicion.

!-oide 1~01, ar;tiçle 5 :.

_ • Les sanctions en cas d'irrégularité : Les irrégularités sanctionnables sont de plusieurs ordres : -absence d'ouverture du registre; - retranscription incom­ plète; -absence de retranscrip­ tion des mentions obliga­ toires.

Deux types de sanctions sont possibles : -très rarement, la dissolu­ tion de l'association ; elle est prononcée par le tri­ bunal de grande instance LA LOI ET VOUS sur requête, soit du Minis­ tère public, sort: de tout indi­ vidu (membre de l'asso­ ciation ou tiers) y ayant intérêt) .

Le tribunal de grande instance n'est jamais tenu de satisfaire une telle requête; - plus fréquemment, une amende, d'ailleurs assez lourde puisqu'elle est de IOOOOF; -enfin, pour les associa­ tions subventionnées par l'État, la suppression ou la suspension de la sub­ vention.

Rép~ Min: ~o 9854;l()AN' Q!R, P· 4~~ .

: .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles