Devoir de Philosophie

En quoi ce type d'appareil offre-t-il des moyens de soigner plus efficacement certain types de cancer ? (TPE)

Publié le 19/10/2011

Extrait du document

       Dans ce début de XXIème siècle, une maladie est sous le joug d'une exposition médiatique importante. En effet, l'État français va jusqu'à proclamer  la lutte contre cette maladie, Grande Cause Nationale en 2009 avec l’appui de nombreuses associations. Cette maladie est désignée sous le terme générique commun de cancer. Le cancer, contrairement à ce qu'on peut penser, n'est pas une maladie moderne. En réalité des documents prouvent l'existence du cancer dans l'Antiquité et touchent les cellules. Plusieurs traitements existent déjà comme la chimiothérapie, la radiothérapie etc. Mais alors qu'on inaugura le LHC ( Large Hadron Collider), à Genève le 21 octobre 2008 par le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), le plus grand accélérateur de particules au monde qui permettra de faire avancer la recherche  sur les particules fondamentales , on peut trouver étonnant que les accélérateurs de particules soient cités comme moyen dit de haute technicité pour traiter certains types de cancer dans le rapport de la HAS ( Haute Autorité de Santé ). Ceci représentant une véritable surprise pour nous, cela nous a conduits à y consacrer notre TPE et dès lors nous poser la question suivante :

 

                          En quoi  ce type d'appareil offre-t-il des moyens  de soigner plus efficacement  certain types de cancer ?    

FICHIER DE 34 pages

« I) Qu’est ce qu’un cancer ? Le cancer est une maladie redoutée par l’homme, souvent perçue comme « la pire des maladies » qu’il existe.

Elle est la première cause de décès des personnes qui ont moins de 65 ans, au Canada et en France.

De nos jours, de plus en plus de gens reçoivent un diagnostic de cancer, mais heureusement, et grâce à de nouvelles méthodes, bon nombre en guérissent. Il existe plus d’une centaine de variétés de cancer, ou tumeur maligne, qui peuvent se loger dans différents tissus et organes. Chez les gens atteints de cancer, certaines cellules se multiplient en continues, c'est-à-dire, de façon exagérée et non contrôlée.

Les gènes de ces cellules déréglées ont subi des altérations, des disfonctionnements, ou mutations.

Quelques fois, les cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants, ou se détachent de la tumeur d’origine et migrent vers d’autres régions du corps.

Ce sont les « métastases ». La plupart des cancers mettent plusieurs années à se former.

Ils peuvent se montrer à tout âge, mais ils sont plus souvent découverts chez des personnes âgées de 60 ans et plus. Mais au contraire des tumeurs malignes, les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses : elles ne risquent pas de détruire les tissus voisins et de se disséminer dans le corps.

Elles peuvent toutefois faire pression sur un organe ou un tissu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles