Devoir de Philosophie

En quoi Voltaire est-il représentatif des philosophes des lumières ?

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

voltaire

Dans l'œuvre Candide de Voltaire, on y retrouve les grands thèmes propres aux Lumières, il y expose ses thèses sur la religion, la guerre, l'esclavage et de nombreux autres "problèmes" de la société de son temps. En outre, il fait la critique de la philosophie de l'optimisme, tout ce que combattent les philosophes des Lumières. C'est donc à ce titre qu'il est considéré comme un auteur appartenant aux Philosophes des Lumières.

 

 

Le conte Candide est représentatif de l’esprit des Lumières et de ses grands combats, puisque Voltaire y dénonce en particulier la philosophie (c'est-à-dire toute forme d’optimisme).  

 

 

Quels sont ses combats, ses indignations ?

On peut constater l'un de ses combats contre l'esclavage dans CandideLe nègre de Suriname(Chapitre 19).

voltaire

« A travers Candide , Voltaire cherche à dénoncer l'intolérance religieuse ou encore l'esclavage.

Dans cet extrait, la rencontre de Candide et Cacambo avec le nègre lorsqu'ils arrivent à Surinam, constitue un choc brutal et unretour à la réalité du mal, Voltaire se retrouve alors face à un travail d'écriture difficile, car il doit réussir à conterl'horreur.

L'étude de ce texte nous montre que c'est Voltaire qui s'exprime à travers le nègre.

C'est pourquoi on peutdénoter de l'ironie, notamment quand Voltaire traite de la religion.

Toutes les figures de styles montrent une trèsbonne organisation du texte.

C'est pourquoi nous pouvons déduire que ce texte participe fortement au combat deVoltaire contre l'intolérance et l'injustice. Candide s'est aussi battu pour de nombreuses affaires, qui sont devenues célèbres grâce à la médiatisation qu'il afait. Les combats qu'il a mené contre toute restriction de la liberté individuelle lui doivent une immense popularité.

Ilréclama par exemple les droits de l'homme contre la servitude de la féodalité, c'est à dire, mettre fin au systèmeinégal de la féodalité. D'entre tous ces combats menés contre l'intolérance, le plus célèbre est, sans aucun doute, celui de l'affaireCalas.

Le 13 octobre 1761, son fils ainé, Marc-Antoine Calas, est trouvé mort dans la maison paternelle.

Onaffirme alors que Calas a assassiné son fils parce qu'il voulait se convertir au catholicisme.

En 1762, Calas estreconnu coupable et condamné à mort par le supplice de la roue.

Il agonise pendant deux heures, on espère uneconfession, mais tout au long de son supplice, il clame son innocence. Grâce à son réseau de correspondants dans toute l'Europe, Voltaire mène une lutte acharnée contre ce qu'ilconsidère comme un cas typique de fanatisme.

Le 9 mars 1765, un tribunal parisien prononce à l'unanimité laréhabilitation de Calas. Nous pouvons, aussi constater : Les abus de la religion; Chapitre 6 : « L’autodafé », dans ce chapitre, il reproche l'intolérance des institutions religieuses en insistant sur les abus de l'inquisition et de l’autodafé) Du pouvoir; Chapitre 3 : « La guerre », il critique le pouvoir politique en montrant dans ce chapitre une guerre qui apparaît absurde et cruelle. Le « droit public » semble se réduire à une légalisation des faits de guerre). Au niveau historique quel est le rôle des philosophes des lumières de leur esprit de contestation parrapport à la Révolution Française ? 1) Les Lumières, sont-ils source de la Révolution française ? Voltaire est considéré par la Révolution française comme une personne ayant ouvert la voie à de nouvelles idées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles