Devoir de Philosophie

Racine définit ainsi la composition de ses tragédies : « Une action simple, chargée de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages. » Vous chercherez, en prenant comme exemple une de ses pièces, à montrer comment il a réalisé cette conception.

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

racine

Dès le début de la pièce, l'exposition nous présente dans leur sobriété les données essentielles à partir desquelles va se développer le drame. Tel est le cas pour Andromaque, qui nous montre les hésitations d'une femme partagée entre deux sentiments, en l'occasion inconciliables...

 

racine

« 80 Racine de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages.

» 1.

Simplicité de l'action Dès le début de la pièce, l'e~position nous présente dans leur sobriété les données essentielles à partir desquelles va se déve­ lopper le drame.

Tel est le cas pour Andromaque, qui nous montre les hésitations d'une femme partagée entre deux sen­ timents, en l'occasion inconciliables : l'amour de son enfant dont elle veut assurer la sauvegarde et la fidélité qu'elle entend garder à la memoire de son époux.

Pyrrhus, dont elle est la captive, la menace de livrer son fils Astyanax aux Grecs qui le réclament si elle ne consent pas à l'épouser.

Le sujet se réduit donc à une question très simple: Andromaque épou­ sera-t-elle ou n'épousera-t-elle pas Pyrrhus? II.

L'action est soutenue par le caractère des personnages Or les hésitations et les volte-face d'Andromaque, qui ne sait à quoi se résoudre en ce cruel dilemme, provoquent toutes les péripéties du drame.

Sa décision finale orientera d'une manière décisive le dénouement.

En effet le comporte­ ment de chacun des personnages est déterminé par celui d'Andromaque, directement ou indirectement, et toute l'évo­ lution de la pièce n'est faite que des réactions «en chaine >l que provoque, de l'un à l'autre de ceux-ci, chacun de ses faits et gestes.

Au début de la tragédie, Pyrrhus, qui compte sur le consentement d'Andromaque, abandonne Hermione qui se retourne vers Oreste étonné et ravi de la voir docile à ses vœux.

Mais voici qu'Andromaque repousse Pyrrhus.

Il revient alors à Hermione qui l'accueille avec joie et abandonne Oreste à sa solitude et, à son désespoir.

Enfin Andromaque adopte pour sauver son fils une attitude plus conciliante à l'égard de Pyrrhus.

Hermione, délaissée à nouveau, prépare sa vengeance dont Oreste sera l'aveugle instrument.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles