Racine: L'écrivain.
Publié le 25/05/2011
Extrait du document
Le renouvellement du système dramatique devait en amener un analogue dans la forme. Racine ne diffère pas plus de Corneille par sa conception du drame que par son style, si simple et si uni, sans rien qui se détache et qui éclate. C'est encore au nom de la vérité qu'il est ici novateur : comme il a rapproché la tragédie de la comédie, il fait souvent confiner la poésie à la prose, n'employant que les mots et les tours de la langue courante et parfois même de la conversation.
Liens utiles
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- Roland BARTHES, un écrivain et critique français du XXeme siècle, a définit le théâtre de Racine comme un «théâtre de la Violence». Après avoir confirmé que les deux pièces, Andromaque et Iphigénie, représentent la violence sous toutes ces formes, nous analyserons les causes, puis les conséquences de celle-ci.
- Le classicisme La Thébaïde, Racine, 1664
- ANALYSE LINEAIRE PHEDRE DE RACINE ACTE II SCENE 5
- Bérénice (1671) de Jean Racine (1639-1699)