Devoir de Philosophie

LA RADIOASTRONOMIE

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

Le rayonnement du Soleil calme est d'origine thermique et dû à la température solaire. Or l'intensité de ce rayonnement conduit, pour différentes longueurs d'onde, à des températures très différentes. En effet, les ondes très courtes proviennent de la chromosphère, tandis que les ondes longues viennent de la couronne qui, dans ce domaine, est opaque au rayonnement venu des couches plus profondes. On en déduit ainsi une température de 8 100 °K pour la chromosphère et 1 million de °K pour la couronne. L'intensité de ce rayonnement calme varie faiblement, au rythme d'une période de taches solaires.

« sphérique.

Les irrégularités de surface de ce « mi­ roir » peuvent atteindre un dixième de la longueur d'onde à recevoir.

On peut ainsi utiliser un grillage dont les· mailles sont d'autant plus grandes que la longueur d'onde est plus élevée.

Cette disposition, qui offre moins de prise au vent, permet une plus grande stabilité.

Le principal problème des mesures ainsi effectuées est celui du pouvoir séparateur.

Or, la détermination précise des positions des radiosour­ ces , afin d'effectuer l'identification avec des objets optiques, exige que les radiotélescopes soient doués d'un grand pouvoir séparateur.

Ce dernier est limi ­ té, comme en optique, par les phénomènes de dif­ fraction.

En général, le pouvoir séparateur d'un radiotélescope, a, exprimé en degrés, est donné par la formule: La radioastronomie permet une exploration approfondie de l'Univers en captant les ondes radioélectriques émises par de nombreux corps célestes .

C'est ainsi qu'ont pu être découverts des astres nouveaux et mis en évidence des phénomènes insoupçonnés jusqu'alors.

(Hartmann/Magnum) À, longueur d'onde du rayonnement reçu et D, dia­ mètre du miroir, étant exprimés en mètres.

Ainsi, alors qu'un télescope optique de 5 rn de ·diamètre a un pouvoir séparateur de 0,023", un radiotélescope de même dimension et travaillant sur une longueur d'onde de 1 rn aura un pouvoir séparateur de seulement 13,8°.

C'est pourquoi on est frappé par les dimensions qu'atteignent les réflecteurs de certaines installations radioastrono­ miques.

Le problème de la monture se pose alors de manière délicate : les plus petits réflecteurs peu­ vent être supportés par une monture équatoriale mais, malgré ses inconvénients, la monture azimu­ tale s'impose dès que l'on atteint une certaine taille.

On peut même devoir renoncer à la mobilité autour de deux axes, le mouvement diurne du ciel se subs­ tituant à l'un d'entre eux.

Ainsi, le grand radiotéles­ cope de Nançay possède un réflecteur sphérique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles