Devoir de Philosophie

Radios libres

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 

Le phénomène des radios « libres « manifeste le besoin - ressenti en divers points du corps social - d'accéder à un moyen d'expression jusque-là verrouillé par le monopole de l'Etat. Dans les pays d'Europe où ce monopole n'a jamais existé (Allemagne Fédérale, Pays-Bas), pas d'éclosion de radios " pirates «. En France, après deux ans d'affrontements avec les tribunaux, le maintien d'une quarantaine d'émissions cc parallèles« régulières atteste la vitalité d'une revendication qui remet en cause l'ensemble du système de radiodiffusion.

« Radios libres 159 ponctuelles lancées comme des tracts à l'occasion d'un conflit social ou d'une action politique (Comité d'action des prisonniers, en direction des détenus de la Santé), d'autres s'implantent localement en vue de diffuser une Information régulière, décentralisée et différente.

C'est le cas de Radio verte Fessenheim, lancée en 1977 par les antinucléaires, c'est le cas de Lorraine-Cœur d'acier créée le 14 mai 1979 par les sidérurgistes de Longwy.

5 Donner la parole aux minorités -immigrés, régiona­ listes, écologistes, féministes, gauchistes, etc.

-cet objec­ tif commun à plusieurs groupes les a unis dans une Fédé· ration des radios libres qui, pour s'enraciner durablement, décidait en janvier 1979 de rechercher le contact avec associations et syndicats.

Lesquels forment plutôt la " cou­ verture démocratique" des radios " locales " ancrées dans certaines villes (Montreuil, Grenoble) avec le soutien de la municipalité.

6 Un clivage apparaît à gauche.

Soucieux de légalité, le parti communiste est hostile au ..

contre-pouvoir " des radios libres.

Longtemps hésitant, le parti socialiste a fina­ lement officialisé, en quelque sorte, ce type d'action en diffusant la première émission de Radio-Riposte en juin 1979 pour protester ..

contre la mainmise du pouvoir sur les grands moyens d'information ».

7 La libéralisation des ondes qui mettrait un terme: selon ses défenseurs, à l'encadrement, au « parisianisme », à la sclérose d'un instrument aux possibilités inexplorées, pour­ rait aussi ouvrir la voie à une commercialisation anarchi· que de la radio (comme en Italie après l'abolition du mono­ pole en 1976).

Argument avancé à l'appui du respect du monopole français, maintenu et renforcé par la loi du 28 juillet 1978 .

._ Voir aussi : Ecologisme, Lalonde (Brice).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles