La raison chez Spinoza
Publié le 26/10/2011
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Én résumé, ce que les ignorants font par peur, obéir aux lois et veiller au salut commun, l'homme raisonnable le fait par raison. Les mêmes actes qui sont imposés aux autres par des causes extérieures, c'est-à-dire par la crainte ou par l'espoir, sont, chez l'homme raisonnable, le résultat de sa nature. Les autres, en tant qu'ils font ces actes, pâtissent; lui, en tant qu'il les fait, il agit.
«
oublions notre être pour nous occuiJer uniquement
de-ce qui n'est
pas nous; 'nous ne' pensons qu'aux
différentes manières de n'être pas :
nous choisis.:. '
sons 'entre une mort et ·u.ne autre ..
Aussi beauèoup d'hommes pensent se faire
libres
en s'affirmant libres, en allant contre leur
propre intérêt, en s'insurgeant contre la crainte ,
en renonçant à tout ce que le vulgaire appelle des
biens,
en vivant pour autre chose que pour eux.
mêmes, pour un Dieu, ou pour une idée.
Et le
triomphe de la libe.r.té humaine · leur paraît être
d'ac cepter -volontairement la mort, ou même d'aller
-au-devant d'elle par le suicide .
- ·
En réalité, ceux qui pens ent ainsi sont tout .aussi
esclaves que les
autres.
D'abord il ne suffit pas de .
nier la puissance des passions pours'enalfrimchir;
il ne suffit pas d'invoquer contre eUes quelque idée
supérieUre
qui les mettra en fuite comme le jour
chasse les ténèbres.
Nul ne peut faire que l'hommè
n'ait ·pas de passions, parce que nul ne peut faire
que l'homme ne soit pas une partie de- la nature.
Le vrai fait apparattre l'erreur,
il la dénonce, mais -
-il ne la détruit pas.
Ce qu'il y a de pqsitif dans
l'idée
fausse ne peut être supprimé par la présence
du vrait car toute idée rapportée à Dietl est vraie;
et l'id,ée vraie ne peut être détruite ' par l'idée
vraie.
Or, comme il y a une vérité de l'erreur, , il y
a une vérité des passions.
L'homme n'est qu'une
pa~ ·tie de la nature ;-.
par suite, il imagine nécessai~
rement et est nécessairement sujet à la crainte _et _
à L'espérance.
Par exemple, nous imaginons que" le .
soleil est à deux cents pas, en quoi nous nous trom
pons.
Lorsque nous connaissons par le-raisonr1e~.
»
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