Devoir de Philosophie

La raison chez Spinoza

Publié le 26/10/2011

Extrait du document

spinoza

Én résumé, ce que les ignorants font par peur, obéir aux lois et veiller au salut commun, l'homme raisonnable le fait par raison. Les mêmes actes qui sont imposés aux autres par des causes extérieures, c'est-à-dire par la crainte ou par l'espoir, sont, chez l'homme raisonnable, le résultat de sa nature. Les autres, en tant qu'ils font ces actes, pâtissent; lui, en tant qu'il les fait, il agit.

spinoza

« oublions notre être pour nous occuiJer uniquement ­ de-ce qui n'est pas nous; 'nous ne' pensons qu'aux différentes manières de n'être pas : nous choisis.:. ' sons 'entre une mort et ·u.ne autre ..

Aussi beauèoup d'hommes pensent se faire libres en s'affirmant libres, en allant contre leur propre intérêt, en s'insurgeant contre la crainte , en renonçant à tout ce que le vulgaire appelle des biens, en vivant pour autre chose que pour eux.­ mêmes, pour un Dieu, ou pour une idée.

Et le triomphe de la libe.r.té humaine · leur paraît être d'ac cepter -volontairement la mort, ou même d'aller -au-devant d'elle par le suicide .

- · En réalité, ceux qui pens ent ainsi sont tout .aussi esclaves que les autres.

D'abord il ne suffit pas de .

nier la puissance des passions pours'enalfrimchir; il ne suffit pas d'invoquer contre eUes quelque idée­ supérieUre qui les mettra en fuite comme le jour chasse les ténèbres.

Nul ne peut faire que l'hommè n'ait ·pas de passions, parce que nul ne peut faire que l'homme ne soit pas une partie de- la nature.

Le vrai fait apparattre l'erreur, il la dénonce, mais - -il ne la détruit pas.

Ce qu'il y a de pqsitif dans l'idée fausse ne peut être supprimé par la présence du vrait car toute idée rapportée à Dietl est vraie; et l'id,ée vraie ne peut être détruite ' par l'idée vraie.

Or, comme il y a une vérité de l'erreur, , il y a une vérité des passions.

L'homme n'est qu'une pa~ ·tie de la nature ;-.

par suite, il imagine nécessai~ rement et est nécessairement sujet à la crainte _et _ à L'espérance.

Par exemple, nous imaginons que" le .

soleil est à deux cents pas, en quoi nous nous trom­ pons.

Lorsque nous connaissons par le-raisonr1e~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles