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La raison expérimente-t-elle ?

Publié le 15/01/2013

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La science exige des vérifications. Une expérience qui réussit n'est pas encore une preuve: cette réussite peut être due au hasard. Il faut que tous les paramètres de l'expérience soient clairement établis. Un modèle expérimental est un ensemble de données. Ces données, connues de la communauté scientifique, doivent permettre à tout homme de science de réitérer une même expérience et d'obtenir des résultats identiques.

« On n'expé rimente pas avec sa raison L'expérience est première.

Elle est le fondement de toute connaissance .

Ce n'est pas la raison qui expérimente.

Au contraire, c'est l'expérience qui instruit la raison, et c'est la raison qui tire leçon de l'expérience.

Nos connaissances à elle, de l'habitude.

Nous une autre, cette action sont issues pouvons être certains ne réussit plus.

C'est alors de l'expérience que le soleil se lèvera que je porte attention à D avid Hume, dans demain parce que nous ce que je faisais incons- son Enquête sur l'en- avons constaté qu'il en ciemment.

C'est donc a toujours été ainsi.

bien l'expérience qui ins- tendement humain, consi- truit ma raison.

dère que toutes nos idées La raison dérivent de nos percep- tire leçon La raison ne tions.

Autrement dit, de l'expérience remplace pas notre entendement n'est , 1 'expérience pas inné, mais résulte de Evitons d'inverser le l'expérience que nous rapport expérience/ si je n'ai jamais en- avons des choses.

La cer- raison.

Ne dit-on pas que tendu une note de titude de connaître un «C'est en forgeant que musique, ma raison ne phénomène dérive, quant l'on devient forgeron»? pourra, d'elle-même, sa- Le psychologue suisse voir ce qu'est un son mu.si- -Notre pensée ( ...

) ne monte Édouard Claparède cal.

Le mot «douleun> n'au- à rien de plus qu'à la faculté montre que c'est l'échec rait aucun sens pour celui de composer ( ••• ) les maté- qui détermine la prise qui n'aurait jamais souf- riaux que nous apportent les sens et l'expérience .• de conscience.

J' accom- fert.

C'est avec son corps, David Hume, plis machinalement une ses sens que l'on expéri- Enqu ê te sur l'entende- action jusqu'au moment mente, non avec sa rai- ment hum ain où, pour une raison ou son.

C'est en expérimentant que l'on accède à la raison, et non l'inverse.

L'expérience ne tire aucune leçon de la raison, alors que la raison apprend et progresse à mesure que l'expérience l'instruit.. »

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