Devoir de Philosophie

La raison peut-elle pacifier les conflits entre les hommes ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Ainsi, le seul véritable fondement du droit est la raison et non le sentiment, car la raison est universellement partagée. Le droit a pour fonction de pacifier les relations humaines, par essence conflictuelles. Raisonnablement compris, il doit aussi fonder la liberté, l'égalité et la fraternité. C'est en ce sens, et en ce sens seulement- c'est-à-dire le droit fondé sur les vrais principes de la raison-, que la vérité désarme les conflits...

« • Organisation du plan • Il est indéniable que le conflit, qu'il soit individuel, national ou interna­ tional, régente le genre humain.

• La vérité, entendue comme utilisation adéquate de la raison et de ses principes, devrait désarmer les conflits.

Mais, seule, elle est peu efficace ou réservée à une élite.

• C'est pourquoi, seul le droit, fondé sur la raison, permet de pacifier les conflits.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] Une grande partie des organismes internationaux s'occupent de la paix: ONU, Croix~Rouge, pour n'en citer que deux.

Chaque pays possède un corps diplomatique censé enrayer le moindre début de conflit.

On le voit, la paix obsède les nations.

De même, depuis une cinquantaine d'années, à la suite de Freud, les psychologues, les psychanalystes essaient de comprendre les ressorts de l'être humain et l'aident à surmonter ses conflits.

Il n'y a pas non plus d'instance politique, juridique, sans médiateur, c'est-à-dire quelqu'un qui calme et parfois même règle les conflits sociaux.

Comment tous s'y prennent-ils? Ont-ils connaissance d'une vérité qu'ils transmettent à leurs interlocuteurs et qui suffit à faire baisser les armes, les tensions, les révoltes ? [1 -Le conflit semble inhérent à la nature humaine] Le conflit est toujours consécutif à une menace.

Les premiers conflits interviennent, pour Freud, vers l'âge de trois ans, lorsque le petit enfant voit son désir d'amour, pour l'un de ses parents, contrarié (complexe d'Œdipe).

Rousseau, quant à lui, affirme que le sentiment naturel d'un homme envers son semblable est la pitié.

Mais le conflit surgit avec la division du travail et l'apparition de la propriété.

Ainsi, la violence semble constituer l'essence même du rapport à autrui.

Il suffit de regarder autour de soi : guerres, tensions, menaces, la violence est omniprésente, qu'elle s'exerce de façon physique, psycholo­ gique ou morale.

Qu'est-ce qui pourrait alors la supprimer?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles