Devoir de Philosophie

RAPHAËL : LA MADONE DU GRAND DUC

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

...composition ainsi que la simplicité et l'équilibre de l'oeuvre ont suscité au cours du XIXe siècle l'admiration passionnée des artistes, d'Ingres aux romantiques. Un dessin préparatoire légèrement différent de la composition finale est conservéau cabinet des Dessins et des Estampes du musée des Offices...

« RAPHAËL LA MADONE DU GRAND DUC 1504 Peintre italien Analyse >^Ce tableau a été exécuté par Raphaël lors de ses premiers mois d'apprentissageà Florence, en 1504, aumomentoùl'artiste étudiait lesœuvres de Léonard de Vinci et de Michel-Ange. Iltravail lait alors pour une importante clientèle privée qui lui commandait exclusivement des portraits et des madones qui connurent un immense succès. Le tableau de la galerie Palatine nous montre la Vierge vêtue d'une robe rouge, couleur de la royauté et del'amour, et d'un manteau bleu, couleur du ciel, portant l'Enfant nu dans les bras. Le geste de l'Enfant qui se tourne vers lagauche répond à la légère torsion vers ladroite du buste de la Vierge. On trouve l'origine de cette compositionsim ple et mesurée dans les terres cuites de Luca déliaRobbia, tandis que le traitement de la couleur et l'usage du « sfumato » révèlent l'in fluence de Léonard, en particulier de La Madone àl'œillet de Munich.

Les radiographies réalisées lors de la restauration de l'œuvre en 1984 ont révélé que dans la partie supérieure droite, sous la couleur sombre, Raphaël avait peint à l'origine une fenêtre dont l'ouverture en demi-cercle encadrait un paysage. On ne sait si c'est Raphaël lui-même qui recouvrit le fond de l'œuvre, mais des documents relatifs àl'achat de l'œuvre au xviipsiècle montrent qu'à l'époque le fond du tableau était déjà assombri. Lasolidité de la picto PALAIS PITTI,GALERIE PALATINE 200 FLORENCE XVIe siècle Huilesur panneau 84 x 55 cm composition ainsi que la simplicité et l'équilibre de l'œuvre ont suscité au cours du XIXe siècle l'admiration passionnéedesartistes, d'Ingres aux romantiques.

Un dessin préparatoirelégèrement différent de la compositionfinale est conservé au cabinet des Dessins et des Estampes du musée des Offices. L'œuvre U On ne sait pas à qui était destinée cette Madone, mais au XVIIe siècle elle appartenait au peintre Carlo Dolci. En 1799, Ferdinand III de Habsbourg-Lorraine, grand-duc de Toscane exilé en Autriche par suite de l'occupation française de la Toscane, apprit du directeur du musée des Offices qu'une Madone de Raphaël était en vente chez un antiquaire florentin. Une commission de professeurs de l'Académie encouragea cette acquisition, d'un montant de 300 sequins, pour pallier lapauvreté en œuvres de Raphaël des collections grand-ducales après les réquisitions françaises. Après l'achat, le tableau fut confié àSampieri pour être restauré etfut envoyé ensuite à la résidence viennoise des Lorraine. Ellefut définitivement expo sée au grand public lors de l'ouverture en 1828 de la galerie du palais Pitti. Depuis 1910, l'œuvre appar tient à l'État italien. La bien-aimée du Grand Duc 'W'La Madone àl'Enfant de Raphaël était l'œu vre favorite de Ferdinand III de Habsbourg, pro tecteur éclairé des lettres etdes arts. C'est àcette préférence qu'elle doit son nom.

Initialement Du même peintre: PICTO 195à 210 C Nardini Editore, 1991.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise.1991. installée dans la résidence viennoise des Lor raine, elle orna les appartements privés du palais Pitti après la défaite napoléonienneet le retour du grand-duc à Florence. Photo Archives Nardini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles