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Que rapport la conscience entretient-elle avec ses objets?

Publié le 12/01/2005

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conscience
D'un côté, l'acte de la conscience ne s'épuise pas dans les données actuelles. Ainsi, dans la perception d'un cube individuel, j'aperçois qu'il pourrait se présenter sous une multiplicité variable et multiforme d'aspects, mais tous liés par des rapports déterminés que commande son unité objective, c'est-à-dire son essence géométrique. De l'autre, la synthèse de ces rapports, présente à la conscience dans la perception de ce cube individuel, n'anticipe pas seulement sur un avenir potentiel, elle peut être remplie de tout un halo de souvenirs. En d'autres termes, la conscience est temporalité, c'est-à-dire continuité du passé et de l'avenir dans le présent.C'est sans doute Merleau-Ponty qui a le plus approfondi la portée de cette double idée de la conscience comme présence au monde et comme temporalité. Par les actes du «Je», je déploie «un pouvoir de connaître qui est coextensif au monde ». L'être pour soi est l'être-au-monde. Entre la conscience et le monde, il s'agit d'une véritable communication. «C'est en communiquant avec le monde que nous communiquons indubitablement avec nous-mêmes. » Mais la conscience, c'est aussi la continuité temporelle et « il faut comprendre le temps comme sujet et le sujet comme temps ».
conscience

« signifie pas qu'il n'y a de conscience que parce qu'il y a des objets extérieurs: la phénoménologie élimine les objetsextérieurs.

C'est ce qui lui permet de mettre en évidence que la notion d'«extériorité» est interne à la conscience.«Toute conscience est conscience de quelque chose» définit la conscience comme cette visée vers une extériorité:elle n'est pas un récepteur, une «tablette de cire» sur laquelle le monde viendrait s'imprimer: elle façonne elle-mêmel'opposition intérieur/ extérieur. Le propre de Husserl, c'est d'élargir la notion d'intentionnalité dans deux directions.

D'un côté, l'acte de laconscience ne s'épuise pas dans les données actuelles.

Ainsi, dans la perception d'un cube individuel, j'aperçois qu'ilpourrait se présenter sous une multiplicité variable et multiforme d'aspects, mais tous liés par des rapportsdéterminés que commande son unité objective, c'est-à-dire son essence géométrique.

De l'autre, la synthèse deces rapports, présente à la conscience dans la perception de ce cube individuel, n'anticipe pas seulement sur unavenir potentiel, elle peut être remplie de tout un halo de souvenirs.

En d'autres termes, la conscience esttemporalité, c'est-à-dire continuité du passé et de l'avenir dans le présent. C'est sans doute Merleau-Ponty qui a le plus approfondi la portée de cettedouble idée de la conscience comme présence au monde et commetemporalité.

Par les actes du «Je», je déploie «un pouvoir de connaître qui estcoextensif au monde ».

L'être pour soi est l'être-au-monde.

Entre laconscience et le monde, il s'agit d'une véritable communication.

«C'est encommuniquant avec le monde que nous communiquons indubitablement avecnous-mêmes.

» Mais la conscience, c'est aussi la continuité temporelle et « ilfaut comprendre le temps comme sujet et le sujet comme temps ».

Et letemps est avec le monde sens de tous les sens.

« Il y a un style temporel dumonde, et le temps demeure le même parce que le passé est un ancien aveniret un présent récent, le présent un passé prochain et un avenir récent,l'avenir enfin un présent et même un passé à venir, c'est-à-dire que chaquedimension du temps est traitée ou visée comme autre chose qu'elle-même.

»Outre la valeur propre de cette conception où la conscience se reconnaîttelle qu'elle se vit dans le temps, elle semble permettre d'échapper au dilemmedu réalisme et de l'idéalisme.

Donner raison au réalisme, c'est nier l'activitéautonome du sujet.

Donner raison à l'idéalisme, c'est admettre que le moiconstruit en lui-même la totalité de l'être et perdre la richesse inépuisable dumonde.

« L'intérieur et l'extérieur sont inséparables.

Le monde est tout endedans et je suis tout hors de moi.

». »

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