Devoir de Philosophie

Le Reaganisme

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

Une réussite économique. La présidence Reagan a entraîné une croissance économique importante et la création de 18 millions d'emplois entre 1982 et 1989 (taux du chômage à 5 % en mars 1989) et, enfin, la maîtrise de l'inflation. Sa politique anti-sociale affaiblit considérablement le pouvoir syndical; en août 1981, il brise une grève illégale des « aiguilleurs du ciel « (plus de 10 000 techniciens licenciés). Il mutile des programmes d'aide sociale, d'éducation, de formation professionnelle ou d'assistance médicale.

« aux firmes américaines de faire face à la concurrence étrangère (fin des lois anti-trusts).

• Combattre l'inflation par une politique monétaire sévère.

• Ampuœr les dépenses fOOérales à l'exception du budget des armées, réduire les prestations et programmes sociaux comme la lutte contre la pauvreté, réduite de 55 milliards de dollars.

• Relancer l'économie par une réduction de la fiscalité.

® Nationalisme et ordre moral Reagan met un frein à la lutte contre la discrimination (droits civiques etAffinnative Action) et souhaite un retour à l'ordre moral (anti-avortement, prière à l'école).

Il oriente les dépenses fédérales vers le réarmement pour gagner le leadership militaire face à l'Union soviétique.

® Conséquences économiques et sociales Une réussite économique.

La présidence Reagan a entraîné une croissance éco­ nomique importante et la création de 18 millions d'emplois entre 1982 et 1989 (taux du chômage à 5 % en mars 1989) et, enfin, la maîtrise de l'inflation.

Sa politique anti-sociale affaiblit considérablement le pouvoir syndical; en août 1981, il brise une grève illégale des « aiguilleurs du ciel » (plus de 10 000 techniciens licenciés).

Il mutile des programmes d'aide sociale, d'éducation, de formation profes­ sionnelle ou d'assistance médicale.

L'économie américaine est menacée par trois dangers : un déficit budgé­ taire qui continue de se creuser (de 127 à 185 milliards de dollars entre 1982 et 1984) à cause d'une augmentation des dépenses militaires, une aggravation du déficit de la balance commerciale et une envolée de l'endettement des individus, des firmes et du gouvernement fédéral (de 2 400 à 5 200 milliards de dollars).

Ce gonflement du crédit excessif explose et provoque le krach boursier du 19 octobre 1987.

Les inégalités progressent (le nombre de pauvres augmente : 13 % en 1980, 15 % en 1983).

Son ultralibéralisme se modère fin 1982.

Il ne peut s'attaquer à la sécurité sociale car la classe moyenne y est profondément attachée ; il conserve, dans un compromis avec le Congrès démocrate, les principaux programmes de prestations sociales de la Grande Société : versement des pensions aux anciens combattants, assurance-vieillesse, Medicare et assurance-chômage.

1 GEORGE BusH, LA FIN DU REAGANISME ( 1989-1992) 1 Malgré un krach boursier, un déficit budgétaire et commercial record et l'ombre de l'Irangate, la popularité de Reagan demeure et bénéficie à son héritier George Bush, élu présidenten 1989.

Bush poursuit la même politique, en l'infléchissant vers un centrisme conservateur, mais il n'a pas le charisme et la popularité de son prédécesseur.

Omniprésent sur la scène internationale (accords sur le désarmement, guerre du Golfe, interventions en Somalie), il laisse au second plan les affaires intérieures qui se dété­ riorent : récession économique, montée du chômage, déficit budgétaire et hausse des impôts votée par le Sénat démocrate.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles