Devoir de Philosophie

Réalisme et Naturalisme

Publié le 12/11/2012

Extrait du document

RÉALISME - NATURALISME : MOUVEMENTS LITTÉRAIRES DU XIXème Le réalisme et le naturalisme sont deux mouvements littéraires du XIXème siècle qui s'appliquent à reproduire le réel de la vie quotidienne. Réalisme : Mouvement littéraire qui s'oppose au romantisme et qui fait de la littérature le reflet de la réalité et dépeignant la société : l'importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, avec l'importance de l'histoire et du contexte. Les premiers écrivains réalistes sont Balzac et Stendhal ; ce dernier écrivait plutôt avec un point de vue subjectif contrairement aux autres réalistes qui adoptaient un point de vue objectif. Quand à B...

« ­ Le s verb e s d’ét at s a c c e ntu e nt l’inc a p a cit é du N arr at e ur à do n n er u n s e n s a u m o nd e . II- Naturalisme Considéré comme l’héritage du réalisme, le naturalisme apparaît en 1860.

Les écrivains cherchent à témoigner le plus fidèlement possible de leur époque et applique une démarche scientifique notamment en justifiant leurs études par l’hérédité ou l’influence des milieux. Zola est le chef de file des naturalistes notamment de par sa série de romans « Rougon Macquart » où il raconte « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire ». Toutes les catégories sociales deviennent des sujets d’études : les ouvriers, les employés de maisons, les banquiers, les prostitués.

Les naturalistes refusent d’idéaliser leurs personnages, ils refusent donc l’autocensure et dressent des portraits détaillés de leurs personnages ou forces et faiblesses sont présentées. Les effets du réel sont multipliés par : des description minutieuse du lieue t du contexte, par un vocabulaire argotique propre à un milieu, enfin par des portraits réalistes et psychologiques de chaque personnage. Chaque personnage devient un « cas » ou un cobaye à étudier. Les plus célèbres écrivains naturalistes sont Zola, Maupassant, Huysmans, les frères GONCOURT ..

Généralement ce sont des romanciers car le roman leur permet de suivre l’itinéraire de leur héros. Enfin, malgré leur volonté scientifique, les romanciers ne conservent pas toujours la rigueur et la sécheresse objective nécessaire à leur projet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles