La réalité est-elle matérielle ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La description de l?univers revient donc
à une physique qui se fonde sur l?atome.
Or, nous dit
Lucrèce, il n?est rien dans l?univers qui ne soit le fruit d?une interaction
entre les atomes. Ainsi, l?âme et la pensée doivent s?expliquer par l?hypothèse
atomiste. De ce point de vue-là, notre philosophe pose que l?âme est elle aussi
? au même titre que le corps ? un composé d?atomes, certes plus subtils que les
atomes corporels, mais atomes tout de même. La pensée, quant à elle, s?explique
par la théorie des simulacres : il s?agit de fines pellicules d?atomes
qui se détachent en permanence des objets et viennent à la rencontre de l?âme.
En cela, l?âme
(matérielle) prend connaissance du monde de manière matérielle : si les objets
et le monde sont matériels, l?âme et la pensée aussi. La réalité, c?est-à-dire
l?ensemble des choses, est matériel.
II ? Berkeley : la
matière n?existe pas
Or, le matérialisme possède son pendant philosophique : il s?agit de
l?idéalisme, prôné notamment par le philosophe irlandais Berkeley. Pour le
comprendre, il faut se référer à la doctrine qu?il critique, celle de Locke. En
effet, celui-ci distinguait, au sein des objets, les qualités premières des
qualités secondes : les premières renvoient à l?existence de la matière en tant
que telle (il s?agit de la figure, de l?étendue et du mouvement), les secondes à
la manière dont la matière nous apparaît (un objet rouge et lisse comme une
pomme, par exemple).
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