Devoir de Philosophie

La réalité est-elle multiple ?

Publié le 08/09/2013

Extrait du document

L'idée d'unité exclut celle de pluralité. Or, je constate,

dans le monde, une débauche de diversités que l'on ne peut

pas recenser. Je ne peux donc pas dire du réel qu'il est Un:

il n'est que multiple.

« - 1 L'Un n'existe pas, le réel n'est que diversité 1 tM•UI 1 L'idée d'unité exclut celle de pluralité.

Or, je constate, dans le monde, une débauche de diversités que l'on ne peut pas recenser.

Je ne peux donc pas dire du réel qu'il est Un: il n'est que multiple.

L'Un exclut tout multiple S 'il y a l'Un , cet Un exclut tout mor­ cellement, tout change­ ment , toute idé e de temps qui serait contraire à son unité .

Cet Un " Chacun des (existants) sensibles est dit être mul­ tiple, à la fois par ses attri­ buts et par sa possibilité d'être divisé ( ••• )• Eudème, Physique reste donc inconnais­ sable .

Nous sommes alors condamnés à ne dire que: l'Un est, et rien d 'autre.

Or, nous consta­ tons bien l'exi stence empirique de la multi­ plicité sur laquelle nous voulons pouvoir dire quelque chose.

Les idées doivent être multiples D es propositions vraies, en quantité innombrable , aussi bien affirmatives que néga­ tives , peuvent être faites au sujet de n'importe quelle idée.

Il ne faut donc pas dire que le réel est Un, mais qu 'il est multiple , tant au niveau du sensible (les choses) qu'au niveau de l'intelligible (les idées des choses).

Le réel est une poussière d'êtres L e réel est w;ie appa­ rence qui , sans cesse, nous échappe .

L'unité n'exis te pas , c'est uniquement par leur multitude que les choses sont différentes les un es des autres et donc mul­ tiples.

Chacune d'elles a l' apparence de l'unité , mais chacune est essen­ tiellement multiple et, finalement, nous ne pou­ vons pas en dire grand­ chose.

L'Un est une idée, et l'idée est une unité, mais la réalité sensible est essentiellement une diversité dont on ne peut rendre compte que par une multiplicité d'idées partielles, toutes dissemblables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles