Devoir de Philosophie

La réalité est-elle réelle ?

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Mais les substances elles-mêmes ne représentent pas le plus haut degré de réalité. En effet, lorsque nous cherchons leur origine, nous sommes amenés à nous représenter, au sommet de la série des causes, un être qui est leur source, qui ne dépend lui-même de rien d'autre. " Le Monde des Idées , de Platon, le Dieu de la philosophie classique, est l' " ens realissimum ", la réalité absolue...

« LA MÉTAPHYSIQUE 241 Enfin, le mot " chose , nous sert à désigner jusqu'à des pen­ sées : d'une dissertation pauvre d'idées, je dirai qu'elle ne contient pas grand'chose, tandis que d'une autre je dirai qu'elle est pleine de choses.

Il ne semble donc pas que l'étymologie puisse nous aider à préciser la signification des mots " réel , et " réalité "· Mais peut-être est-ce déjà un service appréciable que de nous pré­ parer à nous contenter d'une certaine imprécision.

B.

Acceptions diverses.

- En effet, comme les substantifs " res , et ,, chose "• le mot " réalité , est pris en divers sens, et parfois il est difficile de préciser, dans un contexte donné, sa signification exacte.

Dans son acception abstraite, qui est l'acception primitive, " réalité , désigne, non pas des choses ou des faits, mais le caractère de ce qui est réel, c'est-à"dire existe.

Dans ce cas, " réel , s'oppose à " apparent , ou à " illusoire "• à " imagi­ naire , ou à " mensonger"· " Réalité , est alors synonyme de "vérité , ou de " certitude "· Le juge d'instruction a pour rôle de contrôler la vérité ou la réalité des faits imputés à l'accusé.

Les esprits critiques doutent de la réalité des apparitions ou encore de la réalité de ces animaux fantastiques que certains disent avoir aperçus et dont les populations s'effraient.

" Réalité , est plus ordinairement pris dans son acception concrète et désigne ce qui existe indépendamment de l'idée que nous pouvons en avoir.

Dans ce cas, " réel , s'oppose à " pos­ sible"· On entend par " possible,, ce qui, n'impliquant pas de contradiction, existera lorsqu'une cause adéquate l'amènera à l'existence; par exemple, dans un tas de pierres, on peut voir un mur possible, qui deviendra réel lorsqu'un maçon aura dis­ posé les pierres en forme de mur.

Le possible n'existant que dans l'esprit qui se représente son existence, " réel ,, s'oppose aussi à " idéal , ou, plus exactement, à " idéel "• néologisme créé précisément pour désigner ce qui n'existe que dans la pensée sans présenter le caractère de perfection impliqué dans " idéal , ou en faisant abstraction de cette perfection.

La réalité ainsi comprise, c'est d'abord le monde matériel : la matière est ce qu'elle est indépendamment de l'idée que nous nou faisons d'elle, et son existence s'impose à nous avec une telle force que les sceptiques les plus convaincus ne parvien­ nent pas à la tenir dans la pratique pour irréelle.

Tout naturel­ lement, nous voyons dans ce qui se touche et se voit le type même de la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles