Devoir de Philosophie

La réanimation

Publié le 10/08/2013

Extrait du document

 

[MÉDECINE] Ensemble des techniques, des moyens visant à rétablir et maintenir un équilibre des fonctions vitales abolies ou fortement perturbées.Réanimation d’un asphyxié, d’un malade. Service de réanimation dans un hôpital. Techniques de réanimation.

...

« L'ASSISJAIICE IESPIUIOIIE petit tube droit ou recourbé qui permet efficace que la méthode du rein artifidel.

peut se compliquer de perforation du • l'insuffisance respiratoire aiguë (IRA) le passage de l'air, afin d'assurer une !:échange s'effectue dans ce cas en poumon, entrainant un pneumothorax se traduit par de la difficulté à respirer pennéabilité permanente des voies instillant un soluté dans la cavité -la présence d'air dans la plèvre (dyspnée), une coloration bleutée aériennes.

péritonéale, puis en le vidangeant par entraine une rétractation du poumon.

de la peau (cyanose) et souvent • la sonde d'Intubation et la canule de simple gravité.

ce qui permet d'agir • Après les trachéotomies peuvent de la toux et une expectoration .

trachéotomie doivent être faites avec avec un simple matériel de perfusion, survenir des rêtrédssement de la • Elle est secondaire : un matériau bien toléré par la muqueuse en maintenant le malade dans son lit.

trachée (sténoses), qui nécessitent une -soit à une atteinte de l'appareil trachéale.

!:une et l'autre portent intervention réparatrice.

respiratoire, tels un œdème de la glotte habituellement à leur extrémité un l'ASSISI'AIICE II~IIEW Les ca.,llcatioiiS illfedlellses d'origine infectieuse ou allergique, un ballonnet gonflable qui assure l'étanchéité • Chez un individu en bonne santé, • Ce sont les plus fréquentes parce que corps étranger dans la trachée, une crise de l'espace compris entre la canule et • L'insuffisance cardio-circulatoire aiguë le métabolisme assure la vitalité et le les portes d'entrée pour l'Infection sont d'asthme, une broncho-pneumonie, un la trachée : on évite ainsi tout passage dont l'éventualité la plus dramatique remplacement permanent des cellules créées par les effractions de la peau, œdème aigu du poumon, la présence de d'aliment dans les voies respiratoires .

est l'arrêt cardiaque, est traitée de l'organisme.

!:énergie nécessaire surtout les cathéters intraveineux.

liquide dans la plèvre (épanchement) ...

; • l'intubation est indiquée dans 11RA immédiatement par le -te est fournie par l'alimentation.

Or, une la wlnérabilité du patient aux -soit à une paralysie des muscles de courte durée, la trachéotomie exfftwe du cœur à thorax fermé.

alimentation normale n'est pas possible infections est augmentée par certains respiratoires (diaphragme, intercostaux.

lorsqu'on craint une IRA prolongée .

On exerce sur la région du sternum chez le sujet comateux ou chez celui médicaments comme les corticoïdes et sangle abdominale), avec ou sans La resplmiell lltlfldelle des pressions manuelles à la fréquence dont le tube digestif n'est pas fonctiomel les immunosuppresseurs, par certaines lésion des centres respiratoires situés • Ble regroupe les méthodes de de 60 à 80 mouvements par minute ; - dans le cas d'une occlusion intestinale, maladies, par les traumatismes graves dans le tronc cérébral ; premiers secours et de médecine lors de chaque pression, les cavités par exemple.

D'autre part.

les besoins et par la dénutrition.

-soit à un obstacle apporté à utilisées pour apporter de l'air ou de cardiaques se vident de leur sang ; caloriques peuvent être augmentés •les septicémies de surinfection sont la circulation pulmonaire, comme l'oxygène aux poumons lorsque la elles se remplissent pendant la période chez les malades infectés, alors même graves, car les microbes sont d'origine dans l'embolie pulmonaire ; respiration spontanée d'une personne intercalaire de repos.

la reprise des que leur appétit est médiocre.

hospitalière (maladies nosocomiales) -soit à un défaut de transport de est inefficace ou s'est arrêtée.

mouvements cardiaques peut ne • Dans ces cas, deux techniques sont et résistants à beaucoup d'antibiotiques l'oxygéne par l'hémoglobine, comme survenir qu'après plusieurs dizaines de utilisées, séparément ou simultanément usuels .

le meilleur traitement est dans l'Intoxication à l'oxyde de carbone, minutes de massage ; elle est favorisée L'all-.tatioe ellténle préventif : lavage soigneux des mains ou à l'absence d'utilisation de l'oxygéne par l'Injection intraveineuse de substances • la voie est ici le tube digestif .

A l'aide du personnel entre les soins apportés par les tissus, comme dans l'Intoxication tampons (sérum bicarbonaté), de d'une sonde introduite dans l'estomac à chaque malade, abstention de tout cyanhydrique.

chlorure de caldum et d'analeptiques par voie nasale, les aliments et nutriments traitement ou exploration inutile, • Sauf dans ce dernier cas, l'IRA entraine circulatoires (noradrénaline).

sous forme liquide ou pMeuse sont maintien d'un bon état nutritionnel.

une diminution de la quantité d'oxygène • les troubles sévères du rythme administrés 24 heures sur 24 par une transportée dans le sang (hypoxémie).

cardiaque (fibrillation auriculaire ou pompe volumétrique à débit variable, lEs ASPEm PSYt-.oGIQUU les mesures thérapeutiques utilisables ventriculaire), qui rendent inefficace la continu et lent le liquide diététique •l'hospitalisation en réanimation ne va sont l'oxygénothérapie, le maintien ou pompe cardiaque.

doivent être maitrisés est instillé réguliérement les produits pas sans retentissement psychologique le rétablissement de la liberté des voies • la respiration assistée par -.s1fft par des chocs électriques.

le pouls lent utilisés sont fadles à digérer.

la pour le patient et sa famille .

respiratoires, la respiration artificielle.

fiiiMIIN auquel on imprime une causé par une dissociation auriculo- composition du régime est adaptée • les modifications psychologiques l'oXJJWtWI'aple compression manuelle régulièrement ventriculaire, qui peut être responsable aux besoins du patient : régime du patient en réanimation sont • !:oxygène peut être administré : répétée est réservée aux premiers de syncope et de mort subite, est enrayé normal.

hypercalorique, hyper ou différentes selon les phases .

-soit à la pression atmosphérique, secours, en l'absence d'autres moyens .

par l'entrainernent électrosystolique du hypoprotidique, pauvre en graisse, • la phase aiguë s'accompagne presque à un malade respirant spontanément.

• la respiration artificielle par voie myocarde, grâce à une sonde introduite en sucre.

en résidus, en gluten ...

toujours de troubles de la conscience et par l'Intermédiaire d'une sonde nasale endotrachéale, par l'Intermédiaire par voie veineuse jusqu'au ventricule • Cette technique ne présente pas d'une diminution des facultés cérébrales.

ou d'un masque, ou à un patient dont la d'une sonde à intubation, est la plus droit et branchée à un cardiostimulateur.

de risques infectieux.

De plus, elle les patients ne se rappellent pas ou très ventilation est assistée par une machine ; efficace.

Son principe est le suivant : • !:état de choc ou d'Insuffisance maintient en activité le tube digestif, peu les événements de cette période.

-soit à une pression supérieure à la le respirateur insuffle à une fréquence circulatoire aiguë est dû notamment ce qui évite l'atrophie de la muqueuse • la phase de récupération est pression atmosphérique, le sujet étant variable, réglée selon l'état du patient, à la défaillance de la pompe cardiaque intestinale, responsable de diarrhée lors souvent l'occasion d'une régression placé dans un caisson monoplace soit de l'air, soit un mélange plus ou ou à la diminution du volume sanguin .

de la reprise de l'alimentation normale.

psychologique chez les patients les plus ou dans une chambre hyperbare moins enrichi en oxygéne, soit de les causes en sont multiples : infarctus • !:alimentation entérale ne peut être gravement atteinls.

le patient devient (oxygénothérapie hyperbare, ou DHB).

l'oxygéne pur- mais alors seulement du myocarde, hémorragies massives, utilisée en cas d'occlusion intestinale très dépendant du personnel infirmier I:OHB trouve son application principale pendant une période de temps limitée, choc anaphylactique -intolérance à ni chez les patients comateux et non ou médical et parfois des machines dans la lutte contre l'intoxication à en raison de sa toxicité pour le tissu certains médicaments, par exemple -, ventilés à cause du risque de dilution qui servent à le ventiler ou à le nourrir.

l'oxyde de carbone.

pulmonaire.

la phase inspiratoire est intoxications alimentaires diverses.

du contenu gastrique dans les voies Il craint souvent de quitter le service • !:oxygénothérapie vise à augmenter la suivi d'une phase expiratoire, avec la conduite thérapeutique, outre le respiratoires.

de réanimation.

quantité d'oxygène dans le sang artériel retour soit à la pression atmosphérique, traitement spécifique à chaque cause, L'~ panlllmle • Après la sortie, le patient peut -celle-ci s'y trouve sous deux formes, soit à une pression supérieure à celle-ci .

comporte des mesures destinées à • Elle se fait par la voie intraveineuse.

avoir des difficultés psychologiques la prindpale liée à l'hémoglobine, • Chez un enfant de moins de 8 ans corriger le plus rapidement possible Cette technique est utilisée seule ou et physiques de réinsertion dans l'autre dissoute dans le plasma.

ou chez un nourrisson, on pratique la défaillance circulatoire aiguë et pour compléter l'alimentation entérale.

la vie sociale et familiale.

LallbénUon des veles 20 insufflations par minute, soit une à prévenir ses conséquences sur Elle n'est pas employée quand la voie • raide que sa famille, également resplr•tolres toutes les 3 secondes ; chez un grand les organes essentiels que sont le digestive est possible parce qu'elle éprouvée, lui apporte par sa • Spontanée ou aidée par un respirateur, enfant ou un adulte, on pratique cerveau, les poumons et les reins.

comporte des risques infectieux.

compréhension et sa présence constitue la respiration est vitale pour le malade, 10 à 12 insufflations par minute, • le cathéter intraveineux est mis un atout prédeux en we de la guérison.

dont les voies respiratoires doivent soit une toutes les 5 ou 6 secondes .

L'ASSISI'AIICE ÉWI en place sur une veine périphérique donc être libérées.

• L'insuffisance rénale aigœ se traduit jusque dans une grosse veine centrale .

lEs UIIIIIS Dl lA IÙIIIIWlOII • les manœuvres préventives à par une diminution de l'élimination Quand la durée de l'alimentation • le but méme de la réanimation l'encombrement des voies respiratoires de l'urine (diurèse) et une épuration parentérale risque d'être longue, -la prise en charge des insuffisances sont.

en particulier, la suppression insuffisante du sang par les reins.

on utilise la technique du cathéter viscérales aiguës jusqu'au retour de l'alimentation buccale, lorsqu'il !:équilibre du milieu intérieur, composé tunnellisé, où le point de pénétration à un êta! de santé acceptable -en y a des troubles de la déglutition, à 60 % du liquide qui compose le corps cutanée est éloigné de plusieurs désigne les limites.

Celles-ci sont dues et l'aspiration de la salive.

humain, est rompu.

le traitement repose centimêtres du point de pénétration à l'Impossibilité de réduire certaines • En cas d'encombrement, il faut sur le rétablissement de cet équilibre veineuse .

la longueur du trajet défaillances viscérales et de traiter pratiquer une intubation trachéale humoral par des méthodes d'épuration sous-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles