Devoir de Philosophie

LA REDACTION DE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

Publié le 02/07/2012

Extrait du document

Si l'énoncé comporte une citation, l'introduction devra amener cette citation et la reproduire, puisque celle-ci n'est pas supposée connue (règle précédente).

a) L'introduction ne doit pas annoncer la solution du problème, ni prendre parti à l'avance dans une question disputée. Même si l'on ne l'affirme pas, il vaut mieux ne pas laisser entendre la solution que l'on adoptera. Ce serait manquer d'impartialité ou au moins détruire l'intérêt de la composition, puisque le problème n'est pas traité.

b) Elle ne doit pas, non plus, commencer à traiter la question, par exemple en exposant déjà les arguments. Il ne faut pas, par conséquent, qu'elle contienne des « déclarations de principe « d'où découlerait ensuite nécessairement la solution que l'on préconise. Il ne faut rien affirmer que l'on ne prouve. Et ce n'est pas le rôle de l'introduction de prouver. C'est ainsi que souvent une définition dans l'introduction équivaut à une solution toute faite. Seule une désignation, ou définition nominale, peut avoir sa place...

« 38.

que le style doit être clair : en vous relisant assu­ rez-vous que votre texte peut se comprendre à la première lecture; 39.

le vocabulaire non recherché, ni fantaisiste, mais d'usage reçu (consultez votre dictionnaire si vous avez un doute) ; 40.

les phrases non démesurées, mais plutôt cour­ tes, etc ...

Retenez ce principe : une idée par phrase et pas davantage ; à la rigueur un « ; » pour une subdivision de l'idée.

Mais, pour passer à une autre idée.

i 1 faut un « .

».

Et pour commencer la phrase suivante, il ne faut pas oublier la majuscule (*).

41.

a) Enfin, pour la présentation matérielle, vous utili­ serez ordinairement le grand format.

Vous tiendrez à ce que votre copie soit impeccablement propre (sans tache ni rature).

b) Contrairement à ce que croient certains, la paren­ thèse n'a pas le sens d'une suppression.

Barrez proprement, si vous avez écrit un mot de trop.

42.

a) La copie que vous présentez à un correcteur doit comporter en tête une place suffisante pour que celui-ci y écrive son annotation générale.

b) De même, vous lui laisserez une marge suffisante pour inscrire des observations au long du devoir.

c) Si vous utilisez une feuille supplémentaire, vous adopterez le même format et vous laisserez une marge de correction de même dimension que celles du reste de votre devoir.

43.

Lorsque le papier que vous utilisez porte des lignes tout en haut ou jusqu'au bas de la page, vous n'écrirez ni sur la toute première ligne, ni sur la toute dernière pour (*) L'expérience de la correction montre, hélas ! que ces remarques, pourtant bien élémentaires, ne sont pas inutiles.

-22-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles