Devoir de Philosophie

La rééducation des sourds

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Bien qu'aujourd'hui un grand nombre de personnes ayant perdu l'ouïe puissent bénéficier de traitements médicaux et chirurgicaux, il en est cependant beaucoup d'autres dont l'ouïe ne peut être améliorée. On estime qu'en Europe plus de vingt millions de personnes doivent recourir un jour ou l'autre à des soins pour remédier à une déficience auditive. Parmi eux, cinq millions au moins subissent une perte permanente de l'ouïe, dont l'importance est suffisante pour constituer un handicap. Pour ces personnes, un appareil auditif constitue une aide précieuse, mais, dans ce domaine de la médecine, plus que dans tout autre, la rééducation revêt une importance capitale. Sous la direction d'oto-rhino-laryngologistes

« procure encore l'aide la plus efficace pour ces patients.

Récemment , on a inventé un dispositif qui captait les si­ gnaux sonores à l'aide d'un microphone placé près de l'o­ reille atteinte et qui les transmet à un écouteur placé près de l'oreille normale.

Cet appareil a été conçu pour rédui­ re les troubles stéréophoniques des personnes qui ne dis­ posent que de l'usage d'une oreille.

La lecture sur les lèvres est la capacité que possède une personne de comprendre les mots articulés en observant le mouvement des lèvres et de la langue ainsi que l'expres­ sion du visage.

Cette "technique" peut constituer une ai­ de supplémentaire pour les individus souffrant d'un af­ faiblissement de l'ouïe.

L'aide d'un moniteur s'impose dans la plupart des cas.

L'idéal pour une personne sourde est de combiner l'usage d'un appareil auditif bien adapté et une bonne lecture sur les lèvres.

Un enfant qui naît sourd n'est pas muet, au sens physio­ logique du terme, car le larynx et les cordes vocales fonc­ tionnent normalement.

S'il est muet, c'est qu'il n'est pas capable de reproduire des sons articulés.

L'éducation d'enfants sourds ou malentendants est lente et difficile.

L'enfant muet parvient à produire un ou plusieurs sons, mais il faut des années avant qu'ils ne deviennent com­ préhensibles.

Les tests servant à détecter précocement une surdité font partie de l'examen médical classique du nourrisson: il est en effet essentiel que le médecin se ren­ de compte dès le début qu'il y a perte de l'ouïe; ainsi, l'enfant pourra recevoir l'éducation appropriée qui lui permettra d'acquérir le langage .

Ci-dessus : Vue de l'intérieur d'un ap­ pareil auditif.

If pèse cinq grammes er se dissimu le aisément derrière l'oreil­le.

A gauche: Les enfants atteints d'une su rdit é congénitale doivent recevoir une éducation spécia le.

La pfuparr d'entre eux possèdent encore de fai­ bles capacités auditives qui feur per­ merrent de progresser, grâce à un ap­ prentissage auditif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles