Le refus de travailler a-t-il un sens?
Publié le 19/02/2005
Extrait du document
Car ceci est évident par hypothèse : plus l'ouvrier s'extériorise dans
son travail, plus le monde étranger, objectif, qu'il crée en face de lui,
devient puissant, plus il s'appauvrit lui-même et plus son monde intérieur
devient pauvre, moins il possède en propre. Il en va de même dans la religion .
Plus l'homme met de choses en Dieu, moins il en garde en lui-même. L'ouvrier met
sa vie dans l'objet. Mais alors, celle-ci ne lui appartient plus, elle
appartient à l'objet. Donc plus cette activité est grande, plus l'ouvrier est
sans objet. Il n'est pas ce qu'est le produit de son travail. Donc, plus ce
produit est grand, moins il est lui-même.
L'aliénation de l'ouvrier dans son produit signifie non seulement que son
travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe
en dehors de lui, indépendamment de lui, et devient une puissance autonome
vis-à-vis de lui, que la vie qu'il a prêtée à l'objet s'oppose à lui, hostile ou
étrangère.
Marx, Manuscrits de 1844
* Ainsi, le travail dévalorise et asservit l'ouvrier,
puisque celui ci n'est plus qu'une marchandise.
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