Devoir de Philosophie

La région ALSACE (carte, géographie, histoire)

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

histoire

Au nord-est de la France, l’Alsace est une région frontalière à l’histoire mouvementée. Située au cœur de l’Europe commerçante et industrielle, elle a longtemps été un sujet de querelles et suscite un sentiment patriotique très vif chez ses habitants. Elle joue aujourd’hui un rôle important dans les relations européennes.

Richesse, déclin et renouveau des Vosges

La moyenne montagne a été industrialisée très tôt. L’eau et le charbon de bois actionnaient les moulins et les forges qui transformaient les minerais de fer, de plomb et d’argent de la région.

Aujourd’hui encore, l'exploitation de la forêt procure des revenus non négligeables.

Dans les vallées où se concentraient un grand nombre de filatures, beaucoup d’établissements, trop petits et peu rentables, ont dû fermer. La montagne, après s'être progressivement dépeuplée au profit des villes de la plaine, s'est tournée vers les activités du tourisme :en hiver, des téléskis fonctionnent sur les plus hautes pences tandis qu’à la belle saison les randonneurs, profitant de l'air pur, sillonnent les chemins et traversent de paisibles villages aux façades fleuries.

Le vignoble

Accroché aux pentes des Vosges, le vignoble alsacien constitue la deuxième activité agricole de la région : sur près de 10 000 hectares, environ 1,4 million d'hectolitres de vin est produit chaque année. Étape obligée, la route des Vins s'étire sur 170 km, de Marlenheim àThann.Gewurztraminer, tokay, pinot, sylvaner, riesling... les vins d'Alsace jouissent d’une excellente réputation. Secs et fruités, ils accompagnent la charcuterie, la choucroute, les poissons d’eau douce et autres spécialités gastronomiques régionales.

histoire

« Richesse, déclin et renouveau des Vosges La moyenne montagne a été industrialisée très tôt.

L'eau et le charbon de bois actionnaient les moulins et les forges qui transformaient les minerais de fer, de plomb et d'argent de la région.

Aujourd'hui encore, l'exploitation de la forêt procure des revenus non négligeables.

Dans les vallées où se concentraient un grand nombre de filatures, beaucoup d'établissements, trop petits et peu rentables, ont dû fermer.

La montagne, après s' être progressivement dépeuplée au profit des villes de la plaine, s'est tournée vers les activités du tourisme :en hiver, des téléskis fonctionnent sur les plus hautes pentes tandis qu'à la belle saison les randonneurs, profitant de l'air pur, sillonnent les chemins et traversent de paisibles villages aux façades fleuries.

Le vignoble Accroché aux pentes des Vosges, le vignoble alsacien constitue la deuxième activité agricole de la région :sur près de 1 0 000 hectares, environ 1 , 4 million d'hectolitres de vin est produit chaque année.

Étape obligée, la route des Vins s'étire sur 170 km, de Marlenheim à Than~.

Gewurztraminer, tokay, pinot, sylvaner, riesling ...

les vins d'Alsace jouissent d'une excellente réputation.

Secs et fruités, ils accompagnent la charcuterie, la choucroute, les poissons d'eau douce et autres spécialités gastronomiques régionales .

Une plaine agricole industrialisée ...

La plaine d'Alsace est plantée de champs de maïs -la première production agricole régionale - , de blé , de légumes (betteraves, choux , pommes de terre), d'orge, d e houblon, de tabac .

Bien qu'elle s'effectue dans le cadre de petites exploitations et qu'elle emploie relativement peu de travailleurs, l'agriculture alsacienne alimente une importante industrie : raffineries de sucre , confection de produits gastronomiques , mais surtout brasseries, car plus de la moitié de la bière française est fabriquée ici.

La cathédrale gothique de Strasbourg (Il 7 6-1489), construit e en grès rouge .

l'ALSACE ADMINISTRATIVE Départements Superficie (en km2 ) Population (1999) Bas-Rhin (67) 4 755 1 026120 Haut-Rhin (68) 3 525 708 025 Alsace 8280 1 735145 EN SAVOIR PLUS l'OMBRE DES SORCIÈRES Écrit par un inquisiteur de Sélestat en 1484 , le Mal/eus malef i carum, l'un des premiers manuels de chasse aux sorcières, a serv i lors des milliers de procès qui ont eu lieu dans la région.

L'Alsace fut un grand foyer de l'Inquisition en France et il reste dans le paysage et dans les traditions des traces de cette époque .

Les « tours de sorcières » de Rouffach, Berghe im, Thann ou Sélestat, les légendes et les rites qui ont perduré- comme la célébration annuelle de la fondation de la ville de Thann par l'incinération de trois sapins- en sont l 'illustration .

...

et urbanisée Le secteur tertiaire en Alsace emploie 63,4 % des actifs.

La plaine est constellée d'un réseau de petites villes et de grandes cités, créées au gré des événements historiques et de la prospérité économique .

Situées à la croisée des grandes voies de communication, certaines, comme Colmar ou Mulhouse, sont de grands centres industriels (textile, métallurgie , chimie).

Au contact de la plaine et de la montagne, une trentaine de villes, dont Molsheim, Obernai, Thann ou Ribeauvillé, ont bénéficié du même essor que les villes des vallées .

Strasbourg, capitale régionale ...

Née sur l'Ill, Strasbourg, sixième métropole française, doit sa fortune à l'activité de son port et de son pont sur le Rhin .

Sa position de carrefour en a fait une ville commerçante, industrielle, administrative et universitaire.

Strasbourg possède un aéroport international et s'est dotée depuis 1994 d'un tramway ultramoderne.

Dans cette cité prospère et active, les Strasbourgeois préservent leur art de vivre :ils aiment prendre leur temps, déguster leurs spécialités gastronomiques dans les Bierstub et les Weinstub, bistrots qui servent de la bière ou du vin, et se promener dans le centre historique et le quartier pittoresque de la « Petite France ».

Densité Préfecture Population (hab./km 2 ) (agglomération) 216 Strasbourg* 427 245 201 Colmar 86 832 209 *Préfecture régionale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles