Devoir de Philosophie

LES REGISTRES LITTÉRAIRES OU TONALITÉS

Publié le 12/01/2012

Extrait du document


 
Registre littéraire d’un texte = effet produit par ce texte sur le lecteur, nature particulière de l’émotion que le texte vise à communiquer indépendamment du genre dans lequel il s’inscrit
Registre littéraire ≠ registre de langue (=niveaux de langage : familier, courant, soutenu…)

« interprétation -défi à la raison -contraire à la logique.

But : faire rire, divertir, critiquer .

TRAGIQUE Définition : Héros soumis à une force (destin, fatalité, passion, devoir…) qui lui est supérieure, qui le révolte et l’empêche d’agir comme il le souhaite, mais contre laquelle il ne peut rien.

Cette force en général le conduit à la mort.

But: provoquer les sentiments de pitié (empathie du lecteur face au héros), de crainte (subir le même sort), et d’ admiration (pour le héros qui se bat jusqu’à la fin). Registre de langue soutenu - interrogations et exclamations- ponctuation affective - métaphores et comparaisons - figures d’opposition = antithèses, d’amplification, d’insistance - champ lexical du destin, de l’impuissance, de la souffrance, de la faute, de la mort.

LYRIQUE Définition : expression des états d’âme et des émotions= joie + douleur de l’amour, désespoir, mélancolie, plainte, mélancolie, regret… Genres auquel il appartient= poésie, roman, théâtre.

[+ ÉLÉGIAQUE= texte lyrique qui exprime la mélancolie - thème= malheur en amour ou mort.] But : faire partager au lecteur ses sentiments Forte présence des pronoms personnels de la première p ersonne- interpellation régulière du destinataire - interrogations et exclamations- figures d’insistance (hyperboles, anaphores), métaphores- champs lexical de l’affectivité (émotions + sentiments) - apostrophes- travail sur le rythme.

PATHÉTIQU E Définition : Situation bouleversante - Champ lexical de l’affectivité, de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles