Devoir de Philosophie

LES REGISTRES LITTÉRAIRE

Publié le 02/04/2012

Extrait du document


 
 
Le texte littéraire vise à produire une émotion sur le lecteur. Le registre traduit cette impression particulière que produit un texte sur la sensibilité du lecteur, qui peut aller du plus grave au plus joyeux (faire rire ou pleurer…).
Les registres sont d’abord associés à certains genres (le tragique à la tragédie, l’épique à l’épopée, le comique à la comédie…).Mais ils dépassent les frontières de ces genres qui ont parfois disparu (L’épopée disparaît en tant que genre au XVIIIème siècle mais le registre épique est encore présent dans le roman, la poésie…)
On distingue les registres sérieux (épique, pathétique, tragique, lyrique, polémique, didactique, épidictique, fantastique) et les registres plaisants (comiques, satirique)
 

« 2 3. Le registre pathétique Pathétique vient du grec pathein, qui signifie souffrir.

Ce registre sert à émouvoir le lecteur , à provoquer sa compassion par :  Le recours à des thèmes : la difficulté de vivre, la souffrance, la vieillesse, la mort, la séparation, la douleur, la maladie, l’exclusion, la solitude  La présentation de tableaux édifiants et passionnés : la générosité du pauvre, le sacrifice d’une mère, le dévouement d’un ami…  Le choix des personnages présentés comme des victimes : l’orphelin mal traité, le vieillard solitaire, le pauvre méprisé… Les procédés L’effet produit Vocabulaire affectif Champ lexical de la souffrance et de la mort Evocation du malheur Descriptions détaillées et réalistes Volonté d’inspirer au lecteur une forte émotion devant une situation inhumaine Métaphores, comparaisons Suggérer la représentation des sentiments de façon bouleversante Hyperboles, répétions, oppositions Interrogations rhétoriques Impératif, subjonctif d’exhortation Suggérer l’intensité de l’émotion Modalité expressive : phrases exclamatives, interrogatives Forte présence de l’émotion Ellipses narratives Suggérer l’horreur sans la montrer Syntaxe éclatée : phrases incomplètes Refléter le désarroi du personnage Exemple : « Et les femmes criaient : Rends-nous ce petit être Pour le faire mourir, pourquoi l’avoir fait naître ? Ce n’était qu’un sanglot sut terre, en haut, en bas ! », V.

Hugo 4. Le registre tragique Le mot « tragique » définit un genre littéraire théâtral, la tragédie, mais il traduit plus généralement une situation dans laquelle l’être humain se trouve confronté à des forces qui le dépassent, s’opposent à lui et le conduisent à sa perte , quels que soient ses efforts pour y échapper.

La nature des forces destructrices est diverse : elles sont extérieures (le destin, les dieux, la fatalité , l’action des autres, un concours de circonstances malheureux) ou intérieures (les passions).

Leur résultat est toujours la mort à l’issue d’une lutte inégale et souvent désespérée. Les procédés L’effet produit Niveau de langue soutenu Références à la mythologie Référence au tragique classique Champs lexicaux de la fatalité, de la mort inéluctable, de l’innocence et de la culpabilité Sentiment d’injustice, souffrance, mort inéluctable Voix passive Absence de responsabilité du personnage Expression de la souffrance Parfois lié au registre pathétique Exemple : « Mon mal vient de plus loin.

A peine au fils d’Egée Sous les lois de l’hymen je m’étais engagée, Mon repos, mon bonheur semblait s’être affermi, Athènes me montra mon superbe ennemi », Racine 5. Le registre comique On parle de comique par référence au genre de la comédie, mais le registre dépasse le genre théâtral.

Le comique naît souvent d’une surprise et d’un décalage qui déclenchent le rire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles