Devoir de Philosophie

REGNARD (JEAN·FRANÇOIS)

Publié le 21/06/2012

Extrait du document

La personne de Regnard est aussi singulière que ses ecrits. La première partie de sa vie est une intrigue de comédie, ou, ce qui est à peu prés la même chose, un roman. Deux passions l'agitèrent pardessus tout, celle du jeu et eellc des voyages. Elles furent pour lui une source d'aventures singulières, bizarres, et quelquefois périlleuses. Maître de ses actions et d'une fortune considérahie, il put facilement satisfaire ses goùts. Il se rendit d'abord en Italie, pour en visiter les monuments, et il ne visita guère que les maisons de jeu. Il joua beaucoup et joua heureusement.

« porla en France dix mille écus; ce qui, joinl à un patrimoiné d'environ deux cent mille francs, com­ posait une fortune fort honnête, surtout pour cette époque.

Mais la fureur du jeu et des voyages l'en­ traîna une seconde fois en Italie, et la chance tourna.

A son retour, il fut pris, dans la traversée, par des corsaires et emmené captif à Alger, ou on le vendit quinze cents francs.

Regnard, épicurien consommé et amateur de la bonne chère, en connaissait tous les secrets et tous les raffinements : ses talents culinaires, joints à son enjouement et à sa bonne mine, lui attirèrent les bonnes grâces de son maitre, mais malheureusement aussi celles de ses belles esclaves : quelques aventu­ res scandaleuses compromirent son existence; il n'a­ vait plus que l'alternative de se faire mahométan, ou d'expier par le feu une faute que les Turcs ne pardonnent pas, lorsque le consul de France, qui venait de reccroir une somme considérable pour la rançon du captif, interposa sa médiation et fit sentir.

au patron qu'en perdant son esclave, il perdait le bénéfice de sa rançon.

Cette raison fut décisive; l'a­ vare musulman préféra une bourse d'or nu plaisir de faire brùler un chrétien.

· Regnard revint à Paris, après deux ans de capti­ vité.

Il rapporta d'Alger sa chaine, qu'il conserva toujours depuis, comme un monument de cette etrange aventure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles