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Les Regrets de du Bellay

Publié le 22/02/2013

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Les Regrets sont un recueil de cent quatrevingt- onze sonnets que Joachim du Bellay composa à Rome en 1557, soit quatre ans après Les Antiquités de Rome. Les deux livres furent publiés en 1558, deux ans avant la mort du poète. Les Regrets sont un livre moderne pour l'époque, original parce qu'ils sont entièrement composés en alexandrins, parce qu' ils ont un recueil frère (Les Antiquités) et surtout parce qu' ils ne sont pas un recueil amoureux.

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« « Sacrés coteaux, et vous saintes ruines, Qui le seul nom de Rome retenez ...

» EXTRAITS ~~~~~~~ - Las ! Où est maintenant ce mépris de Fortune ? Où est ce cœur vainqueur de toute adversité, Cet honnête désir de l'immortalité , Et cette honnête flamme au peuple non commune ? Où sont ces doux plaisirs qu 'au soir, sous la nuit brune , Les Muses me donnaient, alors qu 'en liberté , Dessus le vert tapis d'un rivage écarté, Je les menais danser aux rayons de la lune ? Maintenant la Fortune est maîtresse de moi, Et mon cœur, qui soulait être maître de soi, Est seif de mille maux et regrets qui m'en nuient .

De la postérité je n'ai plus de souci, Cette divine ardeur, je n'en l'ai plus aussi, Et les Muses de moi, co mme étranges , s'enfuient .

Les Regrets, VI Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestui-là qui conquit la toison, Et puis est retourné , plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je , hélas , de mon petit village Fumer la cheminée , et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison , Qui m'es t une provin ce, et beau coup d'avantage ? Plus me plaît le séjour qu 'ont bâti mes aïeux Que des palais romains le front audacieux ; Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine , Plu s mon Loire gaulois que le Tibre latin, Plus mon petit Liré que le mont Palatin , Et plus que l'air marin la dou ceur angevine .

Les Regret s, XXXI Mar cher d'un grave pas et d 'un grave sourcil Et d'un grave souris à c hacun faire fête , Balancer tous ses mots , répondre de la tête , Ave c un Messer non ou bien un Messer si ; Entremêler souvent un petit E cos i, Et d'un Son Servitor contrefaire l'honnête ; Et, comme sil' on eût sa part en la conquête , Dis courir sur Floren 'ce, et sur Naples aussi ; Seigneuriser c ha cun d'un bai sement de main , Et, suivant la faço n du courtisan romain, Cacher sa pauvreté d'une brave apparence : Voilà de cette cour la plus grande vertu Dont souvent, mal monté , mal sain et mal vêtu, Sans barbe et sans argent, on s'en retourne en Franc e.

Les Regret s, LXXXVI NOTES DE L'ÉDITEUR l'indifférence , le divorce entre les choses et ·soi, le monde et soi, et entre soi et soi­ même.

Il se démarque ainsi de tous les auteurs alors connus : «Et moins veux-je imiter d'un Pétrarque la grâce/ Ou la voix d 'un Ron sard pour chanter mes regrets( ...

)/ Aus si veux-je( ...

) que ce que je compo se/ soit une prose en rime ou une rime en prose/ Et ne veux pour cela de laurier mériter .

» sonnets.

A leur suite, une foule de figurants, de courtisans, de passants , d'artisans est décrite pour marquer la vie dans l'écoulement des jours.

Les Re grets so nt autant un document historique en ce qu'ils décrivent précisément les mœurs et les gestes d'une époque dans un lieu donné qu'un monument littéraire parce qu'ils sont à l 'origine de tout un courant littéraire dont sont empreints les écrivains d'aujourd 'hui.

Du Bellay a inventé un genre littéraire, le «regret », qui s'attache à exprimer poétiquement l' « estrangement », Au reste, Les Regrets sont très vivant s : cent quarante-cinq per s onnage s animent les 1 Edimedia 2.

3, 4 grav.

de H enri Cordier, éd.

Jacques Pelit, Paris, 1944 / B .

N.

« L'organisation des Regrets est fort simple .

De la déploration, du regret proprement dit, on passe à l'ob servation, puis à la satire.

Satiri sant, on passe d'Italie en France.

Et " la France regrettant ", et la France regardant, on passe de la satire à l'éloge.

» Yvonne Bélenger, Du Bellay, ses regr ets qu 'il fit dans Rome.

DU BELLAY 02. »

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