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LA RELIGION ET LA CROYANCE (NIETZSCHE)

Publié le 27/02/2008

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LA RELIGION ET LA CROYANCE "Dans toute religion, l'homme religieux est une exception." Nietzsche, Le Gai Savoir, 1882.
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« 298 • La dissertation de philosophie « OÙ EST ALLÉ DIEU?[ ...

] JE VAIS VOUS LE DIRE! NOUS L'AVONS TUÉ­ VOUS ET MOI! NOUS SOMMES TOUS SES ASSASSINS!» Nietzsche « De tout ce qui est écrit, je n'aime que ce que l'on écrit avec son sang.

» Cette phrase de Nietzsche suffit à caractéri­ ser son œuvre.

Car, même si Nietzsche a beaucoup lu, le véritable laboratoire de sa pensée est son propre vécu.

D'où une pensée angoissée, lucide, qui oscille entre le pessimisme et la gaieté.

Une pensée éclatée, contradictoire.

Un immense pied de nez à la morale hypocrite, à l'érudition bête, à l'Etat oppresseur.

L'entreprise de Nietzsche est totalement origi­ nale dans l'histoire de la philosophie occidentale.

Que se propose+il, en effet, sinon, dans une philosophie « à coups de marteau», de « briser les vieilles tables», de « surmon­ ter la métaphysique», de « surmonter les philosophes par l'annihilation du monde de l'être»? Pourquoi? Parce que ce monde fictif a nié la vie terrestre, en faisant croire qu'elle n'était rien.

Les philosophes « essentialistes » et les prêtres ont dévalorisé la vie, le corps, les instincts.

Ils ont accolé à leur œuvre de nihilisation l'Idée de Dieu, de Vérité, de Bien.

Ces valeurs, assumant un rôle répressif, exténuent en l'homme « le vouloir-vivre».

C'est ce pessimisme qui a engendré le « dernier homme», las, épuisé, qui voudrait mourir, se fondre dans« le grand néant».

C'est pourquoi Nietzsche se. »

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