Devoir de Philosophie

Religion : Les difficultés dans la relation homme-femme dans un couple

Publié le 16/05/2011

Extrait du document

religion

 

Religion :

Les difficultés dans la relation homme-femme dans un couple :

 

L'INFIDELITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 ) Qu'est-ce que l'infidélité ?

 

Infidélité dit adultère, est un manque de fidélité, c'est quand un des deux conjoints trompe l'autre en ayant des relations sexuels avec quelqu'un d'autre.

 

2 ) Qui est touché par ce probleme ?

 

Le problème touche tous les couples , que se soit la femme ou l'homme .

Tous peut etre infidèle. Mais tous le monde a une \"raison\" d'être infidèle : quand il y a un manque dans le couple , quand les sentiments changent, il n'y a plu d'entente, ou tout simplement il y a le désir d'allé voir ailleur.

 

3 ) Quelle en est le fréquence en France et dans le monde ?

 

En France => En 2000, 39% des hommes confient avoir trompé leur conjointe contre 24% pour les femmes .

 

 

 

 

 

 

 

4 ) Quelle est la position de la loi française et/ou du droit international par rapport à l'infidélité ? Quelles sanctions ?

 

L'infidélité, dans un couple marié, est une faute et donc entraine souvent un divorce qui est puni par la loi : l'un des deux conjoint saisi le Juge pour lui faire part de son souhait pour le

divorce sans avoir à se justifier, si l'autre conjoint accepte aussi de divorcer il y a une audience et le divorce sera alors définitif.

 

5 ) Existe-t-il des institutions, des associations, des lieux d'acceuille pour les victimes en France ou ailleur ?

 

Il existe un site web: \"L'association des cocus de garde\" de la loi 1901, est mis en place pour les victimes de l'adultère. Pourquoi un site web ? Parce que tout le monde peut y aller de façon anonyme et y trouver de l'aide !

=> www.cocus.org

 

 

 

 

 

 

6 ) Un ou deux témoignages.

 

Caroline, 29 ans, chargée de communication, un enfant, raconte comment elle a réussi à pardonner...

 

Votre couple était-il un couple \"heureux\" ?

Oui, vraiment ! Tout s’était toujours bien passé entre mon mari et moi, nous étions des amis à la base, et nous avons toujours été très complices. Nous communiquions énormément et au lit c’était génial ! Bref le bonheur absolu.

 

 

Quel a alors été l'élément \"déclencheur\" de l'adultère ?

Deux ans après mon mariage, je suis tombée enceinte. Mais pendant cette première grossesse les choses ont commencé à se dégrader. Moi j’étais complètement obnubilée par mon futur bébé, et j’ai vécu neuf mois un peu en « solitaire », en délaissant de plus en plus mon mari. Au bout du cinquième mois, comme j’avais des difficultés à dormir, nous avons commencé à faire chambre à part. Nous ne nous parlions presque plus, et il s’absentait de plus en plus…

 

 

Comment avez-vous découvert qu'il vous trompait ?

Un jour, en faisant une lessive, j’ai trouvé dans ses poches un reçu de carte bleue.

 

 

 

Après une petite enquête sur son compte bancaire, j’ai compris qu’il voyait une personne tous les week-ends, dans une ville à 100 km de chez nous ! Il n’a pas nié et m’a tout avoué. Il a prétexté avoir cherché de l’affection dans les bras d’une autre car je ne lui en donnais pas suffisamment. J’étais enceinte jusqu’au cou et lui allait prendre du bon temps ailleurs ! J’ai piqué la plus grosse crise de ma vie et je l’ai mis à la porte.

J’ai vécu la fin de ma grossesse comme un calvaire, et j’ai accouché seule. Quand il est arrivé à la maternité le lendemain, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir une bouffée d’amour en le voyant. J’ai compris que, malgré tout, c’était l’homme de ma vie.

 

 

Vous vous êtes remise en question ?

Oui un peu, car c’est vrai que je l’ai délaissé, que j’ai donné tout mon amour à ce futur enfant. Aujourd’hui je m’en veux de lui avoir retiré toute mon attention d’un coup alors que lui était là, à chercher sa place de père et de mari. Je me dis que je n’ai pas su voir sa détresse, et que d’un côté, je suis un peu responsable de la situation. Cette prise de conscience m’a aidé à digérer son infidélité.

 

 

Et aujourd'hui, où en êtes-vous ?

Après quelques mois de « passage à vide » où nous ne faisions que nous déchirer, nous avons enfin réussi à reprendre un contact serein.

 

Je lui ai pardonné cet « accident », et lui m’a pardonné de l’avoir complètement mis de coté pendant ma grossesse.

Notre couple est plus fort que jamais... et je suis enceinte à nouveau. Mais cette fois, il y a de la place pour tout le monde dans mon cœur.

 

 

Lorelo

 

Comment avez-vous appris cette infidélité ? Depuis combien de temps étiez-vous ensemble à ce moment-là ?

Il y a une semaine par une boîte mail cachée... C'est un militaire, c'est une nana qu'il a rencontré lors d'une mission dans un pays lointain. Et là il vient de repartir et il a couché avec. Nous sommes ensemble depuis 6 ans et mariés depuis à peine 4 mois.

 

Comment avez-vous réagi sur le moment, puis par la suite ?

Ecoeurée de voir ça, en colère. Là, je suis en pleine réflexion : partir ou rester... Il s'excuse dit qu'il m'aime que c'est qu'une erreur.

 

Quelle décision avez-vous prise pour vous et votre couple ?

Pas encore prise. Je suis perdue, je l'aime encore mais c'est dur...

 

 

 

7 ) Un ou plusieur témoignage de personne qui se sont angagées da la lutte contre ce problèe et dans l'aides aux victimes.

Propos recueillis par Paul Garcin, créateur du site internet si-dessus.

 

Alors comment les aidez vous ? Vous empêchez leur conjoint de partir ailleurs, vous travaillez sur le retour d'affection comme les marabouts ?

Notre rôle n'est pas d'empêcher les gens d'être infidèles. C'est à chacun de construire sa relation de couple pour qu'elle dure et qu'elle soit honnête.. Le rôle de l'association c'est d'aider ceux qui souffrent à se ressaisir et à surmonter leur drame. Parce que le fond du sujet ce n'est pas tellement la qualité ou la fin d'une relation amoureuse, le fond du sujet c'est la souffrance. Il suffit de lire les témoignages que nous recevons pour mesurer à quel point les gens peuvent souffrir

 

Evidemment vous êtes opposé au libertinage ou aux cocus consentants ?

Vous faites fausse route. A aucun moment nous portons un jugement sur ceux qui trompent leur partenaire. Chacun à son propre jugement sur la question, ce jugement est personnel et chaque individu peut disposer de son corps comme il l'entend. D'ailleurs nous avons sur notre forum une section pour permettre à ceux qui vivent leur état de cocu comme une bénédiction de s'exprimer et de partager avec d'autres ce que leur inspire leur expérience.

 

Ce qui est intéressant c'est que les personnes qui déposent des témoignages sur ce sujet semblent ne s'attacher qu'à la dimension sexuelle du sujet et perçoivent l'adultère uniquement dans une logique sexuelle. Peu d'entre eux semblent analyser leur situation ou leur relation à leur partenaire adultère dans une dimension autre que physique.

 

 

 

Alors c'est une association de cocus pour les cocus ?

C'est une association de gens de bonne volonté pour aider ceux qui souffrent d'être cocus à mieux vivre leur situation et à dédramatiser. Il n'y a pas besoin d'être cocu pour donner son avis sur le sujet. Parmi les internautes s'exprimant certains apportent simplement leurs participations pour donner leurs avis sans pour autant être cocu

 

 

 

 

 

Comment fonctionne l'association SOS cocu ?

L'association fonctionne par le biais de son site Internet principalement. Nous devons faire face à un énorme afflux de demandes, de questions, d'appels à l'aide auxquels nous nous efforçons de répondre. La tâche est immense et nous sommes débordés. Le forum n'est que la partie visible de l'iceberg, nous recevons énormément de courriels. Parfois la réponse peut se faire attendre, mais nous mettons un point d'honneur de répondre à tout le monde. C'est pour cela que nous sommes preneurs des bonnes volontés, mais surtout de l'assistance de psychologues qui pourraient nous aider analyser certains cas devant lesquels nous sommes démunis. Nous avons proposé à plusieurs praticiens de collaborer avec nous, mais nous avons essuyé beaucoup de refus, les gens ont peur de l'image que pourrait donner d'eux une contribution à une association qui vient en aide aux cocus.

 

Une association de cocus ça sert bien à empêcher les gens d'être cocu. Comment faites vous pour empêcher les gens de tromper leurs conjoint.

L'association n'a pour objet ni d'empêcher d'être cocu, ni de stigmatiser ou de s'en prendre à ceux qui font cocus, SOS cocus a un rôle qui s'inspire de celui des premiers secours : S'efforcer d'aider ceux qui soufrent de la découverte d'une adultère sans juger ce qui les a conduit dans cette situation.

 

 

Nous tentons d'aider d'une part les cocus à surmonter cette épreuve afin de se reconstruire après ce drame personnel, mais surtout, nous essayons de tout mettre en œuvre pour les aider à surmonter les sentiments de honte de culpabilité dont souvent ils font l'objet. C'est sur ce deuxième point qu'il a encore beaucoup à faire.

 

Les cocus sont ils plus des hommes ou des femmes ?

Nous voyons les deux. Avec l'évolution de la société et de nos modes de vie, la femme du 21é siècle n'a plus de tabou sur la question, elle trompe autant que les hommes pour ce qui concerne la femme occidentale. Pour les femmes d'autres cultures, le problème est tout autre, celles la ne viennent pas sur le forum, elles correspondent par courriel. leurs compagnons ayant souvent des préceptes moyen âgeux, non seulement ils trompent leur épouses mais en plus il n'est pas rare que ces derniers réagissent parfois violemment quand ces dernières découvrant leurs forfaitures et leur demandent des explications.

 

Vous voulez dire que dans certaines communautés le fait d'être cocu ou de faire cocu peut amener des actes de violence plus que dans d’autres?

Tout à fait, nous avons des témoignages de femmes musulmanes nées en France, dont les compagnons également nés en France se servent de prétextes religieux pour justifier leurs adultères.

 

 

 

Dans la religion musulmane l'homme a droit à plusieurs épouses, mais la ou cela devient cocasse c'est quand les hommes ne pratiquant pas se servent de la religion pour se justifier.Ca c'est pour le coté monsieur qui trompe madame, quand c'est le cas inverse il n'est pas rare hélas que la femme soit victime de violence quand son infidélité est découverte vu que souvent cette dernière ne bénéficie pas tout a fait des mêmes considérations ou des mêmes droits que dans notre mode de vie occidental.

 

Alors comment faites vous pour aider ces personnes ?

De manière simple, le secrétaire de l'association est musulman, il est donc à même de mieux conseiller sans toutefois rentrer dans un communautarisme. SOS cocu est la pour tout le monde, peut importe ses origines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les responsables de l'association sont ils cocus ?

(Rire) Allez savoir ? Quand Coluche a crée les restos du coeur était il pauvre...

 

Vous traitez souvent le sujet dans l'autodérision

Tout à fait, comme vous dîtes le sujet n'est déjà pas drôle, alors comme dans toute thérapie nous y apportons une pointe d'humour pour dédramatiser, comme par exemple la vente d'articles. Et cela est perçu comme tel, j'en prend pour preuve que nous réalisons les plus grosses ventes de T-shirts et de casquettes à notre effigie, non pas au moment des vacances, mais pour la saint Valentin, ce qui démontre parfaitement que nos visiteurs savent tirer la part des choses. C'est un moyen comme un autre de montrer à son partenaire que l’on n’est pas ou plus dupe .

 

 

 

 

8 ) La position des membres du groupe par rapport au problème.

 

Je pense que la loi n'est pas assez strict car l'adultère vas tout droit au divorce certe mais il n'y a rien de plus.

Il devrait exister une amande ou une sanction plus dure qui complète le divorce, car au mariage on promet amour et fidélité, cela n'est pas respecté et devrait être puni !!

 

 

 

Bibliographie

 

= > www.cocus.org

 

Liens utiles