Devoir de Philosophie

REMBRANDT Harmenszoon van Rijn, dit : La Fiancée juive

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

rembrandt

Né à Leyde, 1606

Mort à Amsterdam, 1669

A la fin de sa vie, Rembrandt vivait à proximité du quartier juif d'Amsterdam et il y choisissait les modèles de ses thèmes préférés, les épisodes de la Bible...

rembrandt

« REMBRANDT Harmenszoon van Rijn, dit La Fiancée juive Né à Leyde, 1606 Mort à Amsterdam, 1669 A la fin de sa vie, Rembrandt vivait à proximité du quartier juif d'Amsterdam et il y choisissait les modèles de ses thèmes préférés, les épi­ sodes de la Bible.

Un dessin à la plume porte une inscription qui donne à penser qu'lsaac et Rebecca sont les fiancés de cette toile à la fac­ ture très savante.

C'est avec une tendresse, un respect infinis que l'amoureux effleure la poitrine de la promise, en un geste encore timide de possession qui la laisse troublée et confuse.

Mais la maîtrise du peintre, dans le rendu des étoffes, est à la mesure de ses dons de psychologue : de près, les vêtements présentent l'aspect de surfaces croûtées, pustuleuses, informes.

S'éloigne-t-on ' ce magma s'organise, prend du volume et sug- gère, mieux que le réalisme le plus minutieux, la légèreté vaporeuse du brocart de soie bro­ ché d'or et la transparence du manteau de voile pourpre.

Des analyses ont établi que Rembrandt, anticipant les audaces des tachistes de notre siècle, usait non seulement de pin­ ceaux et de brosses dures pour obtenir de tels résultats, mais encore de couteaux, de racloirs, et même de ses doigts.

Vers 1666-1668 Huile sur toile, 121,5 x 166,5 cm Amsterdam, Ftijkscnuseuun. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles