Devoir de Philosophie

REMBRANDT : PORTRAIT DE REMBRANDT ET DE SASKIA

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

rembrandt

Rembrandt travaille par zones de couleurs superposées qui se remarquent tout à fait distinctement, si l'on observe le tableau de près. Il obtient ainsi un effet de clair-obscur marqué et met en évidence les matières et les volumes, tandis que l'ensemble révèle une recherche attentive des variations provoquées par la...

rembrandt

« R]REMBRANDT PORTRAIT DE REMBRANDT ET DE SASKIA 1636 Peintre hollandais Analyse ^> Un couple est représenté de dos, dans une pièce délimitée, à gauche, par une table dressée, et à droite, par une tenture.L'homme, souriant, porte un ample chapeau à plumes et la jeune femme est assise sur les genoux de son compa gnon.

Il s'agit très probablement de Rembrandt lui-même et de son épouse Saskia.

Ils se tournent tous les deux vers le spectateur comme s'ils avaient été surpris et, interrompant leur festin, invitaient le nouvel arrivant à se joindre à eux. Dans ce tableau transparaît le climat joyeux et chaleureux qui caractérisait la vie du peintre pendant les années 1630.

Les tonalités sont chaudes, les traits denses et moelleux,tandis que de la scène dans son ensemble émane une impression d'intimité recueillie.

Les vêtements sont rendus de manière extraordinaire : le raffinement des velours, la finesse des mousseli nessemblent tangibles.

De la même façon, les carnations sont soyeuses et presque palpitantes. Rembrandt travaille par zones de couleurs superposées qui se remarquenttout à fait distinctement, si l'on observe le tableau de près. Il obtient ainsi un effet de clair-obscur marqué et met en évidence lesmatières et lesvolumes, tandis que l'ensemblerévèle une recherche attentive des variations provoquées par la GEMALDEGALERIE DRESDE XVIIe siècle Huile sur toile 161 x131 cm  lumière artificielle.

Peintre de la vie domestique, l'artiste montre le même intérêt ou plutôt le même amour dans la représentationdes objets que dans celle des personnages. L'œuvre U Le tableau, signé REMBRANDT F., est d'habitude considéré comme un double portrait de l'artiste et de son épouse Saskia. W. R. Valentiner (1925) fut le premier, bientôt suivi par d'autres, àinterpréter la scène comme étant Le Fils prodigue dans la taverne.

Pour appuyer cette interprétation, l'examen aux rayons X du tableau révèle h présence d'une fille de joie jouant du luth, quelques traces d'autres figures et l'absence d'empreinte de châssis ancien. Ce qui signifierait que letableau, àl'origine, était plus grand et qu'il présentaitune scène à plusieurs personnages. Le tableau aurait été coupé peut-être par Rembrandt lui-même et en tout cas avant 1749, date à laquelle il est cité dans son état actuel. Cependant, laphysionomie de la jeune femme semble correspondre àcelle de Saskia, telle qu'elle est représentée dans deux autres tableaux conservés à Dresde, Portrait de Saskia riant avec un chapeau à plumes de 1633 etSaskia en Flore de 1641. Le double portrait date, lui, de 1636. Saskia,l'épouse de Rembrandt •^ En 1631, Rembrandt s'installe àAmsterdam dans la maison du marchand d'art Hendrick van Uylenburgavec qui il avait constitué une société commerciale.

Il y rencontre Saskia, la jeune et douce nièce du marchand, une jeune fille de vingt ans aux yeux marrons, à la carnationdélicate et aux formes opulentes. Rembrandt, de six ans son aîné, n'est pas beau mais il a des manières simples et sympathiques. Aussi, le 2 juillet 1634, épouse-t-il la tendre Saskia, un des meilleurs partis de la ville, qui lui apporteen dot la somme considérable de Du même peintre:PICTO 427 à 441 © Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992. 40 000 florins.

Avec son épouse, qui sera son modèle pour différents tableaux,il emménage en 1635 dans une nouvelle maison et mène une vie heureuse, aisée et marquée par le succès. Leurs acquisitions serontsi considérables (tableaux, bijoux, vêtements, étoffes, bibelots) qu'en 1639 ils décident d'acquérir une demeure plus spacieuse et plus belle.

Mais malheureuse ment, Saskia, après avoir mis au monde trois enfants morts prématurément puis avoir donné le jour à Titus,contractela tuberculose et meurt tragiquement en 1642. Photo Nardini Editore 11-13. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles