Devoir de Philosophie

René Just Haüy fondateur de la minéralogie moderne

Publié le 30/08/2013

Extrait du document

 

 

Abbé et minéralogiste, René Just Haüy met autant de piété et de dévouement dans son travail scientifique que dans sa pratique religieuse. Reçu à l'Académie des sciences le 12 février 1783, le fondateur de la minéralogie moderne se montrera aussi indifférent à la Terreur révolutionnaire qu'aux honneurs qui salueront sa découverte de la structure des cristaux.

« Sauvé par Geoffroy Saint -Hilaire L'abbé Haüy fait part de ses découvertes à Daubenton, qui en parle au grand physicien Pierre de Laplace .

Ce dernier engage le minéralogiste à ve­ nir les présenter à l'Académie des sciences ; ce qu'il fait en deux fois, les 10 et 22 août 1781.

Comprenant toute l'im­ portance de ses travaux, l'Aca­ démie s'empresse de l'ac­ cueillir en son sein, d'abord en classe de botanique, où il reste une place, le 12 février 1783 .

En 1788, il est associé à la clas­ se d'histoire naturelle et de minéralogie .

Bien qu'on lui conteste sa découverte - un chimiste suédois a mis en évi­ dence les mêmes structures UN HOMME DÉSINTÉRESSÉ Lors des funérailles de l'abbé René Just Haüy, le 3 juin 1822, le zoologiste Georges Cuvier, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences et directeur du Muséum d'histoire naturelle, rend hommage au désintéressement du minéralogiste.

« Ces objets même qu'il étudiait sans cesse, ces pierreries qu'une aveugle fureur va chercher si loin, aux prix de tant de fatigues et quelques fois au prix de tant de sang, ce qu'elles ont de précieux pour le vulgaire était précisément ce qui lui demeurait étranger.

Un nouvel angle dans le plus commun des cristaux l'aurait intéressé plus que les trésors des deux Indes.

Ces joyaux si chers à la vanité, ces diamants dont les rois eux-mêmes sont fiers de parer leur couronne passaient journellement dans son humble réduit sans l'émouvoir au milieu de sa simplicité ! » de base, mais sans les généra­ liser à tous les minéraux -, il poursuit ses recherches et met au point une classification des minéraux .

Homme d'Église , René Just Haüy est particulièrement vul­ nérable sous la Révolution .

Refusant de prêter serment à la Constitution civile du clergé, il perd la pension obtenue grâce à l' Université en 1784 et se retrouve sans argent.

Pire, après le 10 août 1792, il est arrêté comme prêtre réfractai- re et enfermé au séminaire de Saint-Firmin transformé en pri­ son.

Heureusement , un de ses 6 "5 élèves , le naturaliste Étienne :;: Geoffroy Saint-Hilaire, réussit ~ à le faire libérer .

li doit pres- i que forcer l' abbé -qui , en dé- ~ pit de tout, poursuit tranquil- E lement ses travaux - à le sui..

~ vre, alors que quelques jours plus tard , le 2 septembre, de terribles massacres seront per­ pétrés dans les prisons ! Une classification des minéraux En 1794 , René Just Haüy est nommé conservateur du cabi­ net des Mines et publie un Traité de minéralogie , son princi­ pal ouvrage, dans lequel il re­ cense tous les minéraux connus en son temps.

Le 9 décembre 1802, il devient professeur de minéralogie au Muséum d'his­ toire naturelle, dont il quadru­ ple les collections .

De toute l'Europe, on vient admirer sa galerie modèle et entendre cet émérite professeur , bien­ veillant envers les plus hum­ bles comme envers les plus savants.

Napoléon Bonaparte le nomme chanoine honoraire de Notre-Dame et en fait un des premiers chevaliers de la Légion d'honneur .

li lui de­ mande d'écrire à l 'usage de ses collègues un Traité de pfr!J­ sique qu'il lira lors de son sé­ jour for. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles