Devoir de Philosophie

La renaissance

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

DISSERTATION (littérature) La renaissance est un mouvement du XVIe siècle qui remet en cause les mentalités du Moyen Age et recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation. Jean Delumeau dit qu' « citer le texte«, il nous donne alors un aspect lumineux de la Renaissance, on en ressent presque l'envie d'y participer. Cependant, Delumeau nous dit aussi que ce grand rêve de l'âge d'or peut être contesté, nous verrons ainsi en première partie de ce devoir l'aspect lumineux de cette Renaissance, en deuxième partie, nous étudierons les côtés sombres de celle-ci puis nous étudierons à la fin de ce devoir comment la Renaissance peut-elle avoir à la fois un côté sombre et lumineux. Jean Delumeau utilise différents adjectifs afin de décrire la Renaissance : «aspirations divergentes« ; «volonté de puissance« ; «désir de beauté« ; «un mélange de simplicité« ; «pureté« et «charité«. Ces adjectifs montrent explicitement le but recherché de l'époque, les années lumières. "volonté de puissance" "désir de beauté" -> associé autableau l'&...

« également mis en avant quand il parle de : 1) recherche de la perfection 2) le rejet de la barbarie • Enfin, tu finis ta partie sur la beauté de la langue : texte "défense et illustration" -> Delumeau nous parle d'une période perfectionniste et brillante, comme on peut le voir dans le texte "défense et illustration" : dans ce texte, l'auteur nous livre un mode d'emploi pour l'écriture au temps de la renaissance.

Celle-ci doit être parfaite et perfectionnée (ex : "telles espiceries, qui corrompent le goust de nostre langue et ne servent sinon à porter temoignage de notre ignorance") • "océan de contradiction" "appétit malsain de l'horrible" "haine" : Delumeau nous montre la conséquence paradoxale de cette recherche de la perfection au cours de la Renaissance: Ceci est bien représenté dans le texte "les tragiques" : une même nation qui se détruit en opposant leurs vision de la religion -> dans ce texte l'auteur parle des conflits liés à la Réforme (Calvin, Luther, Ignace de Loyola).

La Renaissance est marquée par de nombreuses guerres et massacres liées au conflits de religion (d'Aubigné évoquera par exemple dans son oeuvre "les tragiques" le tristement célèbre massacre de la Saint-Barthélémy, le 24 aout 1572, où des milliers de prostestans furent tués à Paris) • "science encore balbutiante" "complication" : Delumeau ici évoque le paradoxe entre la pensée de la Renaissance visant à créer un monde et un homme parfait selon les critères humanistes, et l'échec apparent de cette entreprise du à la difficulté et l'utopie de sa réalisation.

C'est ce que l'on retrouve dans "Heureux qui comme Ulysse" -> Du Bellay regrette la Rome Antique et ne voit désormais dans cette ville qu'une représentation de cette aspiration à la gloire propre à l'époque de la Renaissance.

Du Bellay critique donc la pensée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles