Devoir de Philosophie

AU RENDEZ-VOUS DES AMIS de ERNEST

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Il n 'existe aucune notice concernant l'histo ire de cette oeuvre : peinte à Paris en 1922, la toile appartint à une co llection privée de Hambourg, celle de Lydia Bau, et se trouve actuellement au Museum Ludwig de Cologne ...

« ,( .,.~ .

.

1111 .

AU RENDEZ-VOUS DES AMIS 1922 Peintre allemand naturalisé français Analyse ...- L'année 1922 correspond à un moment fon­ damental de la vie artistique de Max Ernst.

Son installation à Paris cette aimée est immédiate­ ment suivie de son entrée dans le groupe des sur­ réalistes auxquels il propose une interprétation personnelle et particulière (concrétisée par son Traité de la peinture surréaliste).

L'a dhésion au nouveau mouvement intellectuel est célébrée par l 'a rtiste avec le tableau Au rendez-vous des amis analysé ici.

Dans cette œuvre, Ernst a représenté ses amis surréalistes et les pères idéaux de la culture, en les rassemblant tous dans un étrange paysage rocheux sans aucune connotation d'ordre spatial ou temporel.

Deux cartouches déroul és aux extrémités du tableau dressent la liste des noms des participants.

Le groupe de personnages est divisé en deux files superposées et montre en génér~l des figures masquées assises au premier plan.

A gauche apparaît l' autoportrait du peintre , assis sur les genoux de Dostoïevski , tandis qu'à côté de lui est représenté , avec de fines petites moustaches , Jean Paulhan, l'éc rivain français qui dirigea , la Nouvelle Revue française à partir de 1925.

A sa gauche est assis Benjamin Péret , le poète français surréaliste qui montre un visag_e aux tempes dégarnies et porte un monocle.

A l'extrême droite, se trouvent respectivement Baargeld et le poète Robert Desnos.

Derrière eux, on remarque , debout, les fondateurs du sur­ réalisme : Giorgio de Chirico peint comme dan s ses célèbres autoportraits , Louis Aragon , André Breton , à la grosse tête et aux cheveux longs tirés () Le Rend ez-vous des amis.

Les amis se cha n­ gent en fleurs , collection privée , Londres.

Du même peintre: PICTO 979 à 981a © Nardini Editore, 1995.

Uriade pour l'édition française , 1995 .

x:xe siècle Huile su r to ile 130 x 19 5 cm en arrière , les époux Éluard ; Gala , à l'extrême droite , est la seule femme de l'ass istance et Paul, au centre , est vu de profil.

Enfin, on peut reconnaître Raphaël, avec le béret de peintre, Max Morise, Arp et l 'écrivain Philippe Soupault.

Une œuvre exécutée par Ernst un peu plus tard, en 1928 , montre comment le thème des amis réunis a été tran sfor mé, selon une nouvelle vision , en une série d'é lé ments floraux.

L'œuvre [] Il n'existe aucune notice concernant l'histo ire de cette œuvre : peinte à Paris en 1922, la toile appartint à une collection privée de Hambourg, celle de L ydia Bau , et se trouve actuellement au Museum Ludwig de Cologne .

Archives Nardin i 37-34. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles