René Huyghe
Publié le 22/02/2012
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Historien de l’art français, il fut conservateur au musée du Louvre, dont il dut sauvegarder les peintures pendant la Deuxième Guerre mondiale. Professeur au Collège de France et élu à l’Académie française en 1960. S’intéressant à la fascination de l’homme pour l’image, il a affirmé la fonction communicative de l’art, entre l’artiste et le spectateur, entre l’individu et la société, entre l’homme et le monde. Le travail du critique d’art est alors de lire, de déchiffrer l’expression des tendances individuelles de l’artiste, de son contact particulier avec le monde, au sein d’idées et de normes nécessairement collectives. Il a tenté également d’expliquer des rapprochements entre les tendances collectives de l’art et les découvertes scientifiques. Dialogue avec le visible (1955), L’Art et l’âme (1960), Les Puissances de l’image (1965), Formes et forces (1971), La Relève de l’imaginaire (1976), Les Signes du temps et l’art moderne (1985).
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