Devoir de Philosophie

Renoncer à une succession : quels sont les effets de la décision ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Dans certains cas, il est plus sage de renoncer purement et simplement à une succession plutôt que d'endosser les dettes du défunt. Même si la décision est difficile à prendre ... Pour un héritier, la conséquence principale de la renonciation à une succession est de lui faire perdre tout droit sur l'actif de la succession, mais aussi de le libérer de toute obligation sur le passif.

Forme de la renonciation : Tout héritier qui désire renoncer à une succession — c'est-à-dire refuser l'héritage plutôt que de recevoir globalement quelques biens mais aussi les lourdes dettes du défunt — doit se rendre au greff...

« son vivant.

Ainsi, il est par­ fois plus intéressant de re­ noncer à une donation solvable pour conserver l'objet du don plutôt que d'avoir à le rapporter à la succession, si celui-ci dé­ passe sa part successorale .

A l'égard des autres héri­ tiers, la renonciation en­ traîne: - soit la dévolution de la succession à l'ordre ou au degré subséquent, si l'héri­ tier était seul appelé au premier rang ; ~Article 784 du Code civil : -soit un accroissement des parts pour les héritiers placés au même rang que lui.

En tout état de cause, les personnes qui reçoivent les biens du renonçant les reçoivent en vertu de la loi et non en qualité d'ayants cause du renonçant.

Ainsi, peuvent en bénéficier tous les héritiers, vivants ou morts, entre le moment de l'ouverture de la suc­ cession et la renonciation .

Dans ce cas, ce sont leurs LA LOI ET VOUS Artil!le785: propres héritiers qui béné­ ficient de la fraction de part vacante.

• Changer d'avis : Au­ tant l'acceptation d'une succession est irrévocable, autant la renonciation est rétractable.

L'héritier de­ vient alors acceptant, comme s 'il n'avait jamais renoncé.

Cette faculté est ouverte à condition, bien sûr, que la succession n'ait pas été ac­ ceptée entre-temps par un autre héritier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles