Devoir de Philosophie

Répétition d'un ballet sur la scène par Edgar Degas

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

degas
1874 est une grande année pour les impressionnistes : pour la première fois, leurs oeuvres vont être présentées au public. Dans l'atelier de Nadar, le 15 avril, c'est la curée, les critiques se déchaînent. Un seul peintre est épargné, Degas ! Jules Claretie, par exemple, écrit dans L'Indépendance belge : " Le plus remarquable de ces peintres est M. Degas… "
degas

« Dans une gamme unique de bruns et de bistres dorés, Degas brosse une répétition de ballet qui ferasensation lors de la Première Exposition impressionniste, en 1874. Considéré comme un misogyne incurable, Degas aime en réalité les femmes, qu'elles soient blanchisseuses oumodistes, filles de joie ou jeunes femmes de bonne famille.

Mais ce sont surtout les ballerines qui le fascinent.

Leursposes gracieuses ou leurs gestes de lassitude lui inspirent de multiples tableaux, toujours marqués par un grandsouci de vérité.

«Il faut refaire dix fois, cent Fois le même sujet.

Rien, en art, ne doit ressembler à un accident,même le mouvement», explique-t-il à ceux qui s'étonnent de son obsession. L'OEUVRE Degas a peint pas moins de trois versions de cette répétition : une peinture à J'essence et un pastel sur dessin,conservés tous deux au Metropolitan Museum de New York, et celle-ci, une grisaille sur toile (peinture monochromeen camaïeu), conservée au musée d'Orsay.

Dans cette dernière version, Degas a légèrement modifié les poses desdanseuses et supprimé le maître de ballet.

Au premier plan, il brosse les ballerines dans un moment de relâchement,se grattant l'épaule, en train de s'étirer ou de renouer leurs chaussons.

Au fur et à mesure que le regard se déplacevers l'arrière-plan, le tableau s'anime: des danseuses esquissent quelques pas, une autre répète un mouvement debras sous les yeux d'un homme attentif.

On croit entendre le froissement des tutus et le glissement des chaussonssur la scène.

A la lassitude des danseuses au repos le peintre substitue la grâce des ballerines en plein mouvement.

Edgar DEGAS 1834-1917 Répétition d'un ballet sur la scène Huile sur toile 65 cm x 81 cm Signé bord droit « Degas » Peint en 1874 Localisation : Paris, musée d'Orsay Expositions : Paris, 1874, 1924, 1955, 1969 ; Manchester, 1907-1908 ; Prague, 1982; Berlin, 1982-1983;Pékin, 1985; Shangai, 1985 ; Washington, 1986 LA CRITIQUE Plusieurs critiques de l'époque considèrent cette grisaille comme un dessin.

«C'est fort joli, ainsi qu'un dessinreprésentant une Répétition de ballet en plein jour, où les groupes de danseuses sont très habilement disposés», écrit le critique Léon de Lora.

De son côté, Philippe Burty dit de cette oeuvre qu'elle est «des plus remarquables». L'HISTOIRE Achetée par Gustave Mulbacher, cette toile est ensuite entrée dans la collection du comte Isaac de Camondo,lequel la légua au Louvre en 1911.

Transférée au jeu de Paume, elle est aujourd'hui exposée à Orsay. LA COTE Il est rare de trouver des huiles sur toile de Degas en vente publique.

Un autre tableau sur le même thème, Deux danseuses en jupe verte, s'est vendu...

31,85 millions de francs au cours d'une vente aux enchères à New York, en 1992 !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles