Devoir de Philosophie

LE REPOS PENDANT LA FUITE EN ÉGYPTE de Gentileschi

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Une douceur silencieuse envahit le tableau, et dans ce moment de répit, très simple et profondément réaliste, la tendresse attentive de Marie s'oppose à l'épuisement de Joseph sur qui repose toute la tension de la fuite.

« LE REPOS PENDANT lA FUITE EN ÉGYPTE Vers 1625 -16 28 Pe intr e italien Biograph ie (1:; Fils de l'orfèvre Giovan Battista Lomi et frère du peintre Aurelio, Orazio Lomi naquit à Pise en 1563.

En 1576-1578, cepen­ dant, il était à Rome auprès d' un oncle maternel à qui il doit son surnom de Gentile­ schi - surnom sous lequel se fera également connaître sa fille , Artemisia.

L 'œuvre la plus a n cienne qui nous soit parvenue de ce pein­ tre est une fresque à Sainte-Marie - Maje ure où il fait preuve, comme dans toutes ses œuvres du XVI e siècle , d' un style encore dépendant du maniérisme tardif.

Au début du XVII e siècle , un profond changement survient dans son langage pictural : il se tourne désormais vers l'observation de la réalité telle que la pratiquait le Caravage.

La quaranta i ne passée, Gentileschi développe finalement un style personnel et original associant l'art du dessin propre à l'école romano-toscane et le naturalisme carava­ gesque.

Naissent ainsi dans les premières décennies du siècle Le Baptême du Christ (Santa Maria della Pace , Rome), les David aujourd ' hui à Dublin et à Rome et La Circoncision (Ancône).

En 1611 -1612, il décore à fresq ue, en colla­ boration avec Agostino Tassi, le casino des Muses de Scipion Borghèse à Rome et, en 1621 , il est invité à Gênes où il peint deux versions de l'Annonciation.

En 1624 , il ter­ mine les fresques de la loggia du casino de Marcantonio Doria à Sampierdarena , fres­ ques malheureusement perd ues.

En 1624 , Marie de Médicis l'appelle à Paris où il restera ju squ 'en 1626 , date à laquelle il part pour la cour de Charles 1er d 'Angleterre où il restera jusqu ' à sa mort , en 1639.

10 Nardini Editore, 1993 .

VPC Larousse-Laffont pour t'édition française 1993 - XVI e·XVIr siècles Huile sur to ile 139 x 216 cm Anal yse ~ Fatigués du voyage, Marie , Joseph et l'E n­ fant Jésus se sont arrêtés pour se reposer à l' abri d'un mur.

Plus exténué que les autres , Joseph s'est abandonné sur les grands sacs contena nt les maigres biens que la famille a em portés avec elle et s'e st endormi , la tête rejetée en arrière et l es bras relâchés.

Marie est assise par terre , app uyée sur un bras .

Une jambe étendue , l'a u tre repliée , e lle soutient l'enfant qu i tète, le protégea nt de son bras , et du regard .

Une douceur silencieuse envahit le tableau, et dans ce moment de répit , très simple et profon ­ dément réaliste, la tendresse attentive de Marie s'oppose à l'épuisement de Joseph sur qui repose toute la tension de la fuite .

L ' œuvre c Sign ée HORA TIUS GEN TILESH US FECIT, et databl e de la troisi ème décenni e du siècle , cette toile fit partie des coll ections du duc de Buckingham jusqu 'en 1648 .

L ' année sui vante , elle fut achetée par l'archiduc L éopold Guillaume qui l'emm ena à Pra­ gue : elle y apparaît dans son inventaire de 1718 et dans les sui vant s.

D e là, elle partit pour Vienne avec toute la colle ction de l'archiduc.

Av ec la Madeleine du même musée, l'œuvr e a subi quelques diminutions qui lui ont donn é s a taille actu elle en 1737 .

Photo Kunst historisches Museum, Vienne .

21-11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles