Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la représentation apporte au texte ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Il est probable que le metteur en scène et ses auxiliaires accordent beaucoup d'importance au décor et aux accessoires. Le décor apporte au texte plus de précision. Il sert d'abord à situer l'action dans le cadet spatio-temporel. Il peut aussi représenter la classe sociale du personnage dont on voit le mobilier. Dans la pièce de Beaumarchais, la maison de Bartholo est visiblement une maison bourgeoise. Bartholo est un homme riche qui peut offrir à sa pupille un clavecin pour qu'elle prenne des leçons de musique. Le déco peut aussi nous renseigner sur le genre de l'oeuvre. Horace se joue dans la salle d'un palais vaste et peu meublée, comme l'impose le genre tragique. Certains éléments du décor peuvent avoir une fonction dramatique et on voit immédiatement l'intérêt qu'ils présentent pour l'action qu'ils font progresser.

« fenêtre plutôt que par la porte.

De plus un élément du décor peut illustrer un trait de caractère, une préoccupationde l'un des personnages.

Cette fonction symbolique est présente dans cette même comédie.

La jalousie de Bartholoest ainsi clairement représentée par ce treilles de bois devant la fenêtre par lequel on peut voir sans être vu etqu'on appelle jalousie.

Bartholo peut, derrière celle-ci, surveiller la rue par laquelle pourrait venir le comte Almaviva.Les accessoires font également partie des ces éléments secondaires lors du spectacle, mais ils n'en sont pas moinsimportants.

Ils peuvent avoir une fonction utilitaire : c'est le cas d'une chaîne sur laquelle le personnage devras'asseoir.

Mais ils peuvent aussi faire progresser l'action.

Par exemple, dans Le Barbier de Séville, la partition de LaPrécaution inutile sert à cacher le billet que Rosine va laisser tomber par la fenêtre et qui est destiné au comte.

Ellefait partie de l'intrigue.

Les lettres de Rosine font d'ailleurs l'objet de plusieurs actions de sa part, mais aussi de lapart du comte et de Figaro lorsqu'il faut absolument les cacher à Bartholo.

Mais les accessoires peuvent, aussisymboliser une pensée.

Dans la mise en scène de David Gauchard, lorsque Hamlet s'interroge à propos del'apparition, ne sachant s'il s'agit vraiment du spectre de son père réclamant vengeance, ou d'une simple illusion eson esprit malade, il joue avec un rubicube, sorte de casse-tête qui symbolise le problème à résoudre et l'incertitudedu personnage au début de la pièce.

Tout cela montre bien que le décor et accessoires nous aident à mieuxcomprendre l'action au théâtre.

En outre au XXIème siècle, le spectacle dispose de la technique pour parfaire soneffet. C'est pourquoi la représentation théâtrale utilise les ressources du son et de la lumière.

La musique au théâtre peutavoir diverses fonctions.

Elle peut replacer l'action dans une époque.

Ainsi la mise ne scène belge du Barbier deSéville fait entendre les sons du clavecin qui rappellent le XVIIIème siècle.

Et la musique de La Partition inutile jouéesur ce clavecin situe plutôt l'action en France, comme cela comprend lorsqu'on lit le texte de Beaumarchais, alorsque la guitare dont s'accompagne Figaro illustrerait plutôt l'Espagne, et Séville notamment, si l'on s'en tient au titre.L'ouverture de la pièce sur les airs de guitares du barbier, très gaie, annonce aussi au spectateur qu'il va assister àune comédie.

Inversement, La Comédie-Française a choisi, pour Horace, de faire entendre d'emblée des roulementsde tambour annonciateurs de guerre.

D'un acte à l'autre, jusqu'au quatrième, ces roulements de tambours'intensifient.

Ils rappellent le déroulement du combat fatal entre les Horaces et les Curiaces, désignésrespectivement par Rome et par Albe.

Ainsi la musique colore la situation, renforce l'ambiance générale de l'oeuvre.Lorsque dans le dernier du Barbier de Séville, le Comte et Figaro s'introduisent chez le tuteur de Rosine, c'est parune nuit d'orage.

Les éclairs et le tonnerre conviennent à la situation confuse et dangereuse qui précède ledénouement.

La musique peut aussi réactualiser une pièce, la rapprocher du public adolescent, souvent plus éloignédu théâtre que de la musique à laquelle il a plus facilement accès et qu'il a l'habitude d'écouter.

C'est pourquoi,David Gauchard et la Compagnie de l'Unijambiste ont transformé Hamlet en Théâtre-Concert, avec chanteurs, et DJ,slam et rap.

De ce fait, la pièce, dans cet environnement sonore, paraît contemporaine, pleine de rythme et devitalité.

En outre, la musique, de plus en plus forte dans ce même spectacle, s'accorde à l'intensité des émotions decertains personnages.

Mais elle peut aussi bruiter de façon comique certains moments.

Lorsque le héros rend àOphélie, non pas ses lettres, comme Shakespeare l'avait imaginé, mais un CD, le don de l'objet est ponctué justeavant et juste après d'un son électronique bref et cocasse.Enfin la représentation peut aussi utiliser les ressources de la lumière notamment comme indicateurs temporels del'action.

Ainsi dans la mise en scène bruxelloise du Barbier de Séville, l'éclairage de l'arrière-plan permet de suivrel'évolution du temps, alors que le lecteur distrait peut facilement ne pas remarquer les brèves indications contenuesdans le texte.

Au théâtre, la lumière change en fonction de l'heure : forte, dans la journée, elle est faible à la fin dela pièce car c'est la nuit.

Elle peut aussi mettre en valeur un personnage dans un moment important.

Bazile faisantdevant Bartholo l'éloge de la calomnie, est éclairé en douche, ce qui l'isole au centre du plateau et le spectateur nevoir plus que lui.

Ceci peut également se produire sans que le personnage s'exprime.

Hamlet, dirigé par D.

Gauchard,réfléchit sur la chaise haute côté jardin, et la lumière qui l'enveloppe renforce son isolement.

Enfin l'éclairage est unapport au jeu des comédiens.

Polonius, personnage déjà ridiculisé par Shakespeare, se met tout à coup à suivre lerayon lumineux sur la scène, pour parler dans la lumière.

Ce jeu ajoute un comique de situation qui suscite le rire. En conclusion, tous les éléments du spectacle sont importants pour faciliter la compréhension de la pièce.

Grâce audécor, aux costumes et accessoires, grâce au jeu des comédiens, à la musique et à l'éclairage, le spectateur peutmieux cerner le cadre de l'action et les personnalités des protagonistes.

Enfin grâce à tous ces éléments, le metteuren scène peut rendre compte de sa vision de l'oeuvre. Sujet désiré en échange : Pensez-vous que la littérature, ou l\'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notretemps ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles