Devoir de Philosophie

LA REPRODUCTION SEXUÉE DES VÉGÉTAUX

Publié le 17/01/2012

Extrait du document

1. REPRODUCTION D'UNE FOUGERE

Une Fougère commune sur les vieux murs, ou en forêt au pied des souches, le Polypode, permet une étude des divers stades de la reoroduction sexuée.

1° Le Polypode; observations: arrachons avec précaution une touffe

de Polypode, nous entraînons la mince couche de terre végétalè où elle est fixée ; secouons doucement pour faire tomber la terre : nous dégageons une souche, brun foncé, allongée, qui est une tige souterraine, couverte d'écailles et portant des racines. La partie aérienne est formée exclusivement par des feuilles vertes, lobées (fig. 189).

A la face inférieure des feuilles, des taches de couleur variable selon l'état de maturité : vertes, jaunes, orangées, brunes, sont alignées le long des nervures ; observées à la loupe, elles apparaissent comme un amas de petits sacs.

Par temps sec, à maturité, ils s'ouvrent, mettant en liberté une poussière de grains jaunes : on l'observe facilement au microscope ; ce sont les spores qui peuvent rester longtemps à l'état de vie ralentie, dans un milieu sec. Les sacs contenant les spores sont appelés sporanges....

« 253 1-plante entière (échelle 1 /2) 2-un lobe de la feuille 'T IllE -spores , sporange s'ouvrant à maturité "(;} l ) i 5-spores Fig.

189.- Le POLYPODE et son appareil sporifère.

en forme .

de petits sacs ovoïdes, parmi les rhizoïdes, et qui éclatent à maturité, mettant en liberté des corpuscules ciliés et mobiles, les anthé­ rozoïdes.

Les petits sacs contenant les anthérozoïdes sont appelés anthéridies.

Les autres, en forme de bouteilles, enfoncés dans le pro­ thalle et groupés à une extrémité, sont les archégones ; le col est rempli d'une sorte de gelée et le ventre contient une grosse cellùle: l'oosphère.

Expérience (fig.

J.92).

Dans une goutte d'eau, les antqérozoïdes se déplacent au moyen de leurs cils ; si on dépose un peu de la gelée du col de l'archégone contre la goutte, ils sont tous attirés par elle, grâce à une substance qu'elle contient (l'acide malique).

On comprend ainsi que par temps humide.

les anthérozoïdes puissent se déplacer dans la pellicule d'eau qui recouvre le prothalle et atteindre les oosphères.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles