Devoir de Philosophie

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE AU XXe SIÈCLE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Libéré d'abord (1821) du joug colonial espagnol puis, en 1844, de celui de Haïti (qui occupe l'autre moitié de l'île de Saint-Domingue), le pays a connu une occupation des marines américains entre 1916 et 1924, pour récupérer des dettes.

« Amérique du Nord & centrale Le pays Le drapeau À l'est de Cuba, Hispaniola est la deuxième île par la taille des Grandes Antilles.

Elle est partagée entre Ham à l'ouest et la République dominicaine à l'est.

Indépendante depuis 1844 , cette dernière a connu un formidable développement touristique ces dernières années grâce à l'attrait de ses paysages, des forêts tropicales de la cordillère Centrale aux plages de la mer des Cara'tbes .

Cependant , l'essentiel de l'économie reste fondé sur l'agriculture .

Choisi en 1844, le bleu y incarne la liberté, le rouge le sang versé pour l'indépendance .

La croix blanche affirme la foi chrétienne.

Au centre, le blason porte l' inscription« Dieu Patrie Liberté République dominicaine» .

···::· Repères Français et Espagnols se sont longtemps disputé l'île d'Hispaniola qu'ils se sont finalement partagée, les Français héritant du futur Haïti et les Espagnols de Saint·Dom ingue.

Continent Capitale Superficie Pays frontalier Syst .

politique Amérique Saint-Domingue 48 745 km' Haïti République présidentielle Langue officielle E spagnol Monnaie Peso Fête nationale 27 février (indépendance) ···::· Population Compte tenu des différentes colonisations, occupations et vagues d'immigration, les trois quarts de la population dominicaine sont issus d'un métissage entre Espagnols et Noirs Africains.

Alors que le pays est en redressement économique, la pauvreté, trois fois plus grande dans les zones rurales, demeure un problème important, avec 56% des foyers touchés.

Démogra hie Nombre d'liali.

8 616 ooo Densité (hab./km ' ) Taux de natalité Taux de mortalité 6 %o Taux de mort.

infantile 36,3 %o Indice de fécondité 3 95% 3% ...

;:.

Divisions ad m.

La République dominicaine occupe 64% de l'île d'Hispaniola, tandis qu'Haïti couvre les 36% restants.

Le pays est divisé en 29 provinces dont un district national (Distrito NacionaO pour la capitale.

Salnt-Domlngue deGuzman Santiago de los Caballeros La Romana ...

;:· Géographie Montagneuse au centre, la République dominicaine offre des paysages de plaines et de collines fertiles à l'est.

Une faune et une flore uniques contribuent à l'attrait du climat tropical.

Montagnes Le massif de la cordillère Centrale compte parmi les reliefs les plus élevés de toutes les Antilles .

Il scinde la République dominicaine en deux.

Massifs montagneux Corillllère Cent' •ra ;;. le--."' 3_o _o _o -m '"' Cordillère Septentrionale iié Pic Diego de Ocampo 1 249 m Sierra de Nelba '*Mont Nelba Sierra de Baoruco 2 ooo m Végétation La végétation varie en fonction des alizés et de l'altitude, mais la République dominicaine étant globalement bien arrosée, elle abrite une région de forêt tropicale (côtes septentrionale et méridionale), ainsi que des plantes des régions tempérées en altitud e.

Le pays possède des zones arides au sud-ouest.

Ressources agricoles ~ff.: ~~ 0 ~~ ~~·-·.·.· .·.·.·.· r- Saint- • Domingue Banane CJ Parc naturel 0 Café Forêt ~ Cacao Prairie ' Tabac Agriculture EZ:3 Canne à sucre .â.

Grandes exploitations et minuscules parcelles vouées à l'agriculture vivrière cohabitent un peu partout sur l'ile.

Flore Grand producteur de fruits exotiques, la République dominicaine exporte bananes, oranges, pamplemousses, ananas, limes, citrons, fruits de la Passion, pommes crab, raisins, melons, melons d'eau, mangues , avocats, olives.

Aires protégées Une quinzaine de parcs nationaux protègent les sites les plus beaux et les plus fragiles : 8 ooo espèces de plantes dont 3oo espèces d'orchidées et des bois précieux.

La Calete, le parc le plus proche de la capitale, conserve les traces de tombeaux !aïnos, les premiers habitants cara·tbes de Saint-Domingue .

L 'îte de Cabri tas, située au centre du lac Enriq uillo, le plus vaste des Antilles, abrite des flamants roses, des iguanes et des crocodiles.

Parmi les espaces protégés, citons la forêt tropicale de la Sierra de Baoruco, les mangroves de Los Haïtises et le sanctuaire des baleines de Puerto Plata.

Climat Le pays jouit d'un climat tropical, modéré par les alizés du nord-est et plus tempéré à l'intérieur (saison des pluies de juin à novembre).

L a République dominicaine subit parfois des ouragans tropicaux, comme l'ouragan David de 1979, très dévastateur qui peuvent ravager le pays.

Mers L 'océan Atlantique au nord et la mer des Caraïbes au sud baignent la République dominicaine .

Inégalités agricoles 1 Malgré le développement du tourisme, l a Répub lique domini caine reste un pays essentiellement rural.

Si le secteur agricole ne représente que 14% du PIB, ce sont 4o% des emp lois et 65% des exportat ions qui redistribution des terres, le secteur souffre d'effrayantes d ispar i tés: 16o propriétaires ou Le phare de Colomb, érigé en 1992, renfermerait, selon les Dominicains, les restes de Christophe Colomb.

...

;:.

Patrimoine Patrimoine mondial de l'humanité Saint-Domingue F ondée par le frère de Christophe Colomb en 1496, la ville de Saint-Domingue fait figure de berceau de l'Amérique et connaît la prospérité au XVI' siècle.

C'est là qu'ont été édifiés les premiers bâtiments en pierre, la première église, le premier couvent et la première université.

sont concernés.

Les sols et le climat sont particulièrement favorables aux cultures de canne à sucre, riz, banane, café, cacao, essences exotiques, tabac.

Elles restent sous la menace des cyclones.

L'agriculture est surtout vivrière.

Malgré une timide politique de sociétés se partagent 22,5 %des terres tandis que 2oo ooo familles paysan nes doivent survivre sur 1o%! Au point que l es plus pauvres tentent sur de frêles embarcations l a traversée pour gagner Porto Rico.

l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles