Devoir de Philosophie

reseaux

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Document écrit par Stéphane Gill © Copyright 2005 Stéphane Gill Ce document est soumis à la licence GNU FDL. Permission vous est donnée de distribuer et/ou modifier des copies de ce document tant que cette note apparaît clairement. Sous-réseaux Stéphane Gill [email protected] Table des mati�res Introduction 2 Création de sous-réseaux 2 Exemple de sous-réseau classe A 4 Exemple de sous-réseau classe B 5 Exemple de sous réseau classe C 7 Exercices 8 Références 9 Sous-réseaux © Copyright 2005 Stéphane Gill Page 2 Introduction Dans un réseau TCP/IP, il est parfois nécessaire de diviser un réseau en sous-réseau. Les raisons pour segmenter un réseau sont nombreuses : · Distance entre les ressources. · Équilibrer le trafic du réseau. · Organisation administrative de l’entreprise. Dans le monde des réseaux TCP/IP cette segmentation est réalisée à l’aide de sous-réseaux. Dans ce chapitre les concepts ainsi que des exemples de sous réseaux sont présentés. Création de sous-réseaux La création de sous-réseaux est une tâche simple, que l’on effectue en modifiant le masque de réseau. Le masque de réseau est composé de 4 octets qui sont utilisés pour extraire l’adresse du réseau d’une adresse IP. Par exemple, 255.255.0.0 est le masque par défaut pour des adresses de classe B. La figure x présente ce...

« · Équilibrer le trafic du réseau. · Organisation administrative de l'entreprise. Dans le monde des réseaux TCP/IP cette segmentation est réalisée à l'aide de sous-réseaux. Dans ce chapitre les concepts ainsi que des exemples de sous réseaux sont présentés. Création de sous-réseaux La création de sous-réseaux est une tâche simple, que l'on effectue en modifiant le masque de réseau.

Le masque de réseau est composé de 4 octets qui sont utilisés pour extraire l'adresse du réseau d'une adresse IP. Par exemple, 255.255.0.0 est le masque par défaut pour des adresses de classe B.

La figure x présente ce masque sous forme binaire. Figure 1: Masque de réseau binaire de classe B Il est possible de modifier la partie de l'adresse IP qui identifie le réseau en manipulant le masque de réseau.

Dans l'exemple précédent le masque devient 255.255.255.0, la forme binaire de ce masque est présentée à la Figure 2.

Ce nouveau masque permet de définir 256 réseaux.

Qui contiennent chacun 254 ordinateurs. Sous-réseaux © Copyright 2005 Stéphane Gill Page 3 Figure 2 : Masque de sous-réseaux binaires Le nombre de sous-réseaux dépend du nombre de bits que l'on attribue en plus au réseau.

Le nombre de sous réseaux est donc: Nombre de bits Nombre de sous réseaux 1 2 (0) 2 4 (2) 3 8 (6) 4 16 (14) 5 32 (30). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles