Devoir de Philosophie

Ressources minérales et industries de l'Union soviétique

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

La transformation d'un vaste pays principalement agricole en deuxième puissance industrielle du monde est une des plus remarquables réussites de l'U.R.S.S., d'autant plus que l'industrialisation s'y est faite beaucoup plus tard qu'aux Etats-Unis et que dans le nord-ouest de l'Europe. Elle commença en 1928, quand le gouvernement soviétique lança une série de plans quinquennaux pour développer son économie. Préparés par le Gosplan, commission de planification de l'Etat, chacun d'entre eux définissait des objectifs de production toujours croissants...

« r • l Ci-dessu s: Chargement du minerai de fer au centre minier de Lebedine, à Koursk .

L'Union soviétique est riche en giseme nts de fer: on a es tim é que 50 % des resso urces mondial es de ce minerai se situent s ur son ter­ ritoire.

Le plus grand complexe hydro-électrique du monde se trouve sur l'Angara à Bratsk.

Récemment, la Roumanie et la Bulgarie ont misé de plus en plus sur l'énergie hydro-électrique et elles ont élaboré un projet commun d'aménagement hydro-électrique au milieu de leur fron­ tière.

La Roumanie a élaboré un projet semblable, qui devrait se réaliser aux Portes de Fer, sur le Danube, avec la Yougoslavie.

- --- - - -- -- -- - ---- - Le centre principal de l'industrie sidérurgique de l'U.R .S.S.

se situe encore dans les monts Oural, bien qu'une partie des produits métalliques sortent du bassin du Kouzbas s et d'autres centres, mais en quantité moin­ dre.

Le gouvernement soviétique favorise la dispersion des centres industriels, pour les installer plus près des sources de matières premières et des marchés de produits finis; de grandes concentrations d'usines sont aussi des cibles vul­ nérables lor s d'une attaque atomique.

Les centres de pro­ duction de l'aluminium et du traitement du bois ont été fixés à Bratsk, après la con struction du complexe hy dro­ électrique géant.

Un ensemble minier et métallurgique a été créé près de Balkhach.

Il exploite les mines de cuivre de la région.

Dans la région de Tioumen, dans le bassin de l'Ob moyen, là où du pétrole a été découvert, on a prévu un nou veau complexe.

L'Oural et le nord-est de la Sibérie recèlent les plus riches gisements de métaux non­ ferreux.

Les monts Oural offrent une variété de plus de mille minerais différents, dont beaucoup sont exploita­ bles.

Le nord -est de la Sibérie est riche en diamants- c'est là que se trouvent les plus importants gisements de dia­ mants de l'U.R.S.S.-, en étain et en or.

Plus à l'est enco­ re, dans le Kamtchatka, on rencontre des gisements de cuivre, de mercure, d'or et d'uranium, mais la source principale de ce métal sont les minerais de carnotite que l'on trouve dans la Fergana, en Asie centrale.

Ci-dessous: La centrale h ydro-électriqu e de Zemoavchafskaïa, en U.R.S.S.

L'Un ion soviétique utilise souvent tes e aux des cours moyens er inférieurs des fleuves pour ses centrales.

119. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles