Devoir de Philosophie

Résumé de l'article de F. Fenouillet et B. Tomeh : « La motivation agit-elle sur la mémoire ? »

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

 

 

Cet article, ayant pour objectif d’expliquer les conséquences de la motivation sur la mémoire, est découpé en deux grandes parties.

Car en effet, s’il est entendu que la motivation a évidemment des répercussions sur les performances mnésiques, il convient de distinguer mémoire à court terme et mémoire à long terme.

Ces répercussions sont bien différentes selon que l’on parle de l’un ou l’autre type de mémoire, puisque dans un cas, elles auront pour résultat l’attention, et dans l’autre l’organisation.

 

Avant toute chose, il semble nécessaire de définir d’une part le concept de motivation, et de l’autre celui de mémoire, les deux étant plurivoques, afin d’éviter les confusions.

En premier lieu, l’article présente donc les choses comme suit :

« - La mémoire : Il existe pour la mémoire autant de définitions différentes que d’approches qui l’ont étudié, c’es t pourquoi il est indispensable de choisir un courant, afin de pouvoir creuser son raisonnement.

Les auteurs de cet article ont fait le choix de s’intéresser à la mémoire telle qu’elle est définie dans les modèles modulaires de la mémoire, et de la psych ologie cognitive.

A l’intérieur même du concept de mémoire se trouvent plusieurs types de stockage de l’information, la différence étant due au temps.

Tout d’abord la mémoire sensorielle, qui stocke l’information quelques centièmes de seconde.

Vient ensuite la mémoire à court terme, qui la stocke pendant quelques secondes, et enfin la mémoire à long terme, qui retient l’information de façon permanente dans le temps.

Les informations circulent et peuvent passer d’un type de mémoire à l’autre, selon le ur importance .

La question posée dans cet article est donc : « sur quel type de mémoire la motivation agit -elle ? ».

 Lien entre motivation et mémoire à court terme (MCT) En 1971, deux auteur, Atkinson et Wickens, étudient le lien entre ces deux concepts .

La théorie qu’ils proposent sur des expériences qui utilisent la motivation incitative telle que la récompense monétaire.

Ils formulent l’hypothèse selon laquelle la motivation ne peut agir sur les processus a utomatiques (effectués « instinctivement » par les sujets, tels que la lecture) .

Elle agirait en revanche sur les processus contrôlés.

Au niveau de la MCT, la motivation favoriserait le stockage des informations importantes, ainsi que l’autorépétition (technique favorisant la rétention en mémoire).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles