Devoir de Philosophie

résumé candide

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

« 50 • Candide serg~ntdel'arméebulgarequil'enrôleenprofitantdesanaïveté.

Canidide fait alors connaissance avec la discipline: exercice, marches forcées et punitions corporelles fondent sur lui.

Puis la guerre éclate entre les Bulgares et le pays voisin des Abares.

Candide, comme ses camarades, participe à la « boucherie héroïque».

Déserteur, il s'enfuit en Hollande où il.

retrouve Pangloss défiguré par la syphilis que lui a transmise une servante du château.

Tous les habitants de Thunder-ten­ Tronckh ont été massacrés pendant la guerre, Cunégonde en tête, après avoir subi les pires tortures.

Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, homme charitable, membre de la secte anabaptiste, qui les emmène avec lui en voyage d'affaires à Lisbonne.

Le trio arrive au Portugal juste à temps pour assister à un effroyable tremble­ ment de terre.

Le navire fait nal.lfrage, Jacques est noyé en tentant de sauver un repris de justice qui, seul survivant avec Candide et Pangloss, se met à la recherche d'une prostituée dès qu'il atteint le rivage.

Pour faire cesser le tremblement de terre, l'inquisition dé­ cide de brûler quelques personnes.

Candide et Pangloss, arrê­ tés, font partie du lot.

Mais la pluie empêche l'incendie du bûcher: Candide est seulement fouetté en cadence et Pan­ gloss est pendu « quoique ce ne soit pas la coutume».

Errant dans les décombres, Candide est interpellé par une vieille qui l'emmène ...

chez mademoiselle Cunégonde.

Celle­ ci a survécu à ses blessures et le hasard l'a portée jusqu'à Lisbonne où, maîtresse du grand inquisiteur, elle a pu assister à l'exécution de Candide et Pangloss.

Le jeune homme tombe dans ses bras, lorsque surgit, le poignard à la main, un mar­ chand juif dont Cunégonde est également la maîtresse.

Can­ dide le tue, avant d'en faire de même du grand inquisiteur qui surgit peu après.

Candide, Cunégonde et la vieille, accompagnés d'un nommé Cacambo que Candide a pris pour valet, s'enfuient en hâte vers Cadix.

De là, ils partent pour l'Amérique.

Pendant la traversée, la vieille leur raconte ses malheurs: fille natu­ relle du pape Urbain X, elle a vécu dans le luxe jusqu'à ce qu'une suite infinie de drames la jette dans la misère et la disgrâce physique, avec une fesse coupée pour nourrir les soldats lors d'un siège!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles