Devoir de Philosophie

Résumé de Dom Juan

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

juan
Dom Juan a abandonné Done Elvire, après l'avoir enlevée d'un couvent et l'avoir épousée. Done Elvire a envoyé son valet Gusman à la recherche de l'infidèle. Gusman rencontre Sganarelle, valet de Dom Juan, et lui fait part de son étonnement devant la perfidie dont ce dernier a fait preuve envers sa maîtresse. Comment a-t-il pu trahir la foi jurée à Done Elvire après lui avoir témoigné par ses promesses, par ses serments, mais aussi par ses actes, tant de passion? Sganarelle informe son interlocuteur sur les moeurs dépravées de son maître, à qui il ne coûte rien d'épouser une jeune fille, ni de l'enlever d'un couvent pour la séduire. Sganarelle dépeint Dom Juan comme un impie qui ne croit ni à Dieu ni à Diable et ne respecte aucune règle morale. Sganarelle déplore pour sa part d'être obligé de servir « un grand seigneur méchant homme », mais il n'a pas le choix et il avoue à Gusman qu'il a peur de Dom Juan. Celui-ci survient et, reconnaissant en Gusman le serviteur de Done Elvire, interroge Sganarelle. Le valet exprime sa réprobation sur la conduite scandaleuse de son maître. Dom Juan justifie alors son inconstance en amour. Il a quitté Done Elvire parce qu'elle ne l'intéressait plus. Seul le plaisir de la conquête donne à ses yeux du prix à l'amour.
juan

« grâce du Ciel et qu'elle a renoncé à tout amour terrestre.

Avant de se retirer du monde pour toujours, elle est venuesupplier Dom Juan de changer de vie pour échapper à la justice du Ciel.

Pour toute réponse, Dom Juan l'invite àrester pour la nuit, mais Elvire refuse.

Après la sortie de son épouse, Dom Juan confie à Sganarelle que les larmesqu'elle a versées ont réveillé en lui « quelques petits restes d'un feu éteint ».Pendant le souper, Sganarelle ayant donné des signes indubitables de sa gourmandise, Dom Juan l'invite à manger,puis le tourne en dérision.

Leur repas est interrompu par l'arrivée de la Statue.

Sganarelle est pétrifié de peur, tandisque Dom Juan, impassible, fait mettre un couvert et une chaise.

Il boit à la santé du Commandeur.

Celui-ci l'invite àsouper le lendemain.

Dom Juan accepte l'invitation : il viendra accompagné du seul Sganarelle. Le libertin en faux dévotDom Louis accouru chez son fils en apprenant sa conversion, veut s'assurer de la vérité de cette rumeur.

Dom Juanle rassure : il a été effectivement touché par la grâce du Ciel, est revenu de toutes ses erreurs et demande même àson père de lui choisir un directeur de conscience pour l'aider à se repentir de ses péchés.Dès que son père est sorti, Dom Juan jette le masque et explique à Sganarelle les avantages de l'hypocrisie.

Enfeignant la dévotion, il pourra continuer à mener impunément sa vie de débauche.

Et il gagnera l'appui de tous lesdévots qui, par solidarité, le défendront contre toutes les attaques qui pourraient être portées contre lui.Sganarelle s'efforce de dissuader son maître mais il ne réussit qu'a proférer un galimatias incompréhensible.Dom Juan a aussitôt l'occasion de mettre sa théorie en pratique, car il rencontre Dom Carlos venu demander quellesétaient les intentions de Dom Juan pour réparer le tort qu'il a causé à Done Elvire.

Dom Juan fait valoir qu'il lui estimpossible de reprendre la vie conjugale, car désormais il s'est voué au Ciel.

Dom Carlos demande alors réparationspar les armes.

Dom Juan y consent, bien que le Ciel interdise la violence. Une impiété héroïqueSganarelle déclare à Dom Juan que désormais il désespère de son salut.

Au lieu de saisir sa dernière chance enécoutant l'avertissement du Ciel, son maître aggrave son cas en faisant l'hypocrite.

Dom Juan persiste dans sonincrédulité.Un Spectre en femme voilée vient demander à Dom Juan de se repentir.

C'est l'ultime message du Ciel.

Dom Juanveut savoir qui est caché sous le voile.

Alors le Spectre se transforme en une figure représentant le Temps avec safaux à la main.

Quand Dom Juan veut le frapper, le Spectre s'envole.

Mais Dom Juan refuse toujours de se repentir.La Statue apparaît et demande à Dom Juan de lui donner la main.

Dom Juan accepte et meurt foudroyé.Sganarelle dit le dernier mot.

La mort de Dom Juan satisfait tout le monde.

Il est le seul à être lésé par la disparitionde son maître qui ne lui a pas payé ses gages : « Il n'y a que moi seul de malheureux.

Mes gages, mes gages, mesgages ! ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles