Devoir de Philosophie

Résumé orale du passager de l'orage

Publié le 02/01/2012

Extrait du document

Le livre que j'ai choisi s'appel « le passager de l'orage, écrite par …publier en … par...

 

Ce roman raconte l'histoire de Jonathan, un ado âgé de 17 ans, un peu solitaire, fan de Moby Dick. qui vit des relations difficiles avec ses parents, son père étant alcoolique, sur le point d'être au chômage et sa mère dépassée . Il n'a jamais eu de copine sérieuse jusqu'à se qu'il tombe amoureux de Betty, une jeune ado qui va chercher des livres à la bibliothèque pour sa tante.

Tout est ordinaire dans sa vie jusqu’à l’arrivée d’une écrivain, Katherine Bets qui va renverser sa vie.

En profitant de l'été il trouve un curieux métier à la librairie du coin : secrétaire particulier de la célèbre auteur de polars Katherine Bets qui vient tout juste de débarquée dans cette petite ville et loue la funeste maison de Cotte ville, Cotte House.

Celle qui porterai malheur à tous ceux qui y habite. Jonathan est amené à y emménager également, ce qui ne sera pas sans conséquence...

 

Après ce premier chapitre intitulé la rencontre, le lecteur va vivre de l’intérieur l’écriture du nouveau polar de Kathrine, qui n’est autre que celui de Claire Gratias elle-même.

Et en effet, le ton change dans la deuxième partie. Jonathan devient le complice de Katherine, un lien fort se lie entre ces deux personnages et se transforme en réelle amitié. Tout comme Katherine qui vient de perdre son fils, Jonathan se souvient de la noyade de son frère jumeau...Tous les deux commencent à avoir des cauchemars. Les portes claquent, un mystérieux tableau représentant le fondateur des lieux a des faux airs du capitaine Achab de Moby Dick. On apprend que le frère de Katherine est le patron du père de Jonathan et qu'il cherche à le faire virer...

Un soir, survient le passager de l'orage....

Pour finir l’épilogue nous déstabilise beaucoup et nous complique la vie car il rend un flou bizarre. On ne sait plus quoi croire de l’histoire :

est ce que c’est vrai?

Quel est vraiment ce personnage de Katherine ?... Je pense que le flou produit est voulu pour que l’on se questionne après la fermeture de cet ouvrage.

 

La première phrase est assez accrocheuse: \"Jonathan L. venait tout juste de décider de larguer sa petite amie le jour où il rencontra Katherine Bets pour la première fois.\" Mais je trouve qu'ensuite la première partie sur la découverte de l’environnement de Jonathan peut sembler par moment un peu longue car il est centrée sur la famille, les problèmes de l'adolescence (rapport enfants/parents, premières amours)

La deuxième partie, qui se déroule uniquement à Cotte House, nous tien en haleine et nous rentrons dans un récit à suspense, très noir, allant jusqu'au meurtre. Je trouve qu'il est beaucoup plus réussi que la première partie même si ça stagne à de nombreux endroits.

La fin est surprenante est laisse une note intéressante à ce roman.

 

Donc pour faire un bilan de tout ça, je trouve que Le passager de l’orage souffre de longueurs, mais reste un drôle de roman bien sympathique qui vaut d'abord pour sa construction intéressante. c'était un bon lecture dans lequel on se laisse facilement prendre par l'histoire; avec un grand suspense qui peut faire ressortir certaines peurs.

Je le conseils aux gens qui voudrez une lecture simple, qui aime le suspense et dans lequel on peut faire une pause pendant un certain temps avant de reprendre la lecture.

Liens utiles