Devoir de Philosophie

resume "les juenes" 0.Galant

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

    Être jeune au Moyen-âge     Au XIV°s, il existait 3 sortes de jeunesse : -la jeunes bourgeoise : qui a accès aux internats qui coûte cher, seul une élite restreinte reçoit un scolarité complète car la plupart abandonnent, cependant les jeunes bourgeois sont peut être trop encadré les jeunes filles elle sont éduqués a la maison ou au couvent , pour les préparer a la vie conjugal, leur éducation se développent a la fin du XIX°s -la jeunesse ouvrière : les jeunes sont très vite conditionné a la vie du travaille , ils entre a l’école a 6 ou 7 ans pour en sortir a 12. cette jeunesse et cependant plus libre en se qui concerne leur choix de se marier -la jeunesse traditionnelle : seul les fils d’artisan, de commerçant bourgeois et de cultivateur aisée ont accès a l&rsq...

« établie et invente sa propre culture Cette explosion de la classe juvénile a la quelle les adultes ne s'attendaient pas et qu'il ne savaient pas gérer, à donnée lieu à des affrontements (révolte populaire et étudiante) La population scolaire est passée de 358 000 pers.

en 1924 à 3 053 000 en 1963 ce qui a donnée à la jeunesse une nouvelle configuration sociale car l'école définit des classes d'âge Dans les années 1950, née la « culture juvénile », l'intérêt y est porté sur le rock' et les films américains; le développement de cette culture mène à l'émergence de magazine pour jeune comme Salut Les Copains (SLT) lu par 1 adolescent sur 2 Cette démocratisation de la culture juvénile , incomprise par les adultes va créer envers les jeunes une forme de ségrégation       Dissociation des différents stades de la jeunesse   A partir du XX°s la jeunesse est dissociée en 3 étapes : l'adolescence, la post-adolescence et les jeunes adultes. .Les adolescents sont plus autonomes (mais pas indépendants financièrement) que les enfants au niveau matériel mais ils dépendent toujours de leurs parents pour leurs dépenses Les adolescents d'aujourd'hui 'hui sont plus libre dans le choix de leur fréquentations. Les comportements observés à cette période de la vie sont la depressivité ou la violence parfois dû au relations familiales ou à la scolarité .Les post-adolescents restent de plus en plu tard chez leurs parents à cause de la difficulté de trouver un emploi stable et donc d'avoir une autonomie financière.

S'ils en ont la possibilité ils vivent seul dans un appartement payé par leur famille .Les jeunes adultes ont, eux, une indépendance financière mais retardent de plus en plus le moment de devenir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles