Devoir de Philosophie

Résumé du Tartuffe de Molière

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Orgon, riche et honorable bourgeois, a introduit sous son toit un personnage nommé Tartuffe qui a entièrement gagné sa confiance. Non seulement celui-ci profite sans scrupules des largesses d'Orgon, mais investi par ce dernier d'un pouvoir absolu, il exerce sur les membres de la famille une véritable tyrannie. La clé de cette étrange situation tient dans un mot : la dévotion. Orgon et Tartuffe sont tous les deux des « dévots», mais Orgon est sincère, alors que Tartuffe est un faux dévot, un aventurier qui simule la dévotion pour assouvir son ambition personnelle.

« TARTUFFE [ Pourquoi il est célèbre Personnage principal de la pièce en vers de Molière Tartuffe ou l'imposteur, qui fit scandale en 1664, Tartuffe est devenu le type même de l'hypocrite.

Introduit dans une famille dont il a séduit le père par ses manières doucereuses et sa piété affectée, il tente de détourner à son profit les richesses de sa dupe.

Pièce noire et désabusée, qui valut à son auteur attaques et calomnies, Tartuffe reste aujourd'hui comme l'un des chefs­ d'œuvre de Molière.

Le mot lui-même est passé dans le langage courant pour désigner un hypocrite.

[ L'histoire A Paris, au XVIIe siècle, dans la maison du bourgeois Orgon.

Madame Pernelle, mère d'Orgon, éclate en impréca­ tions contre le luxueux train de vie de sa famille.

Pourquoi ne suit-on pas plutôt l'exemple de Tartuffe, cet homme merveil­ leux que le ciel a placé chez eux pour leur servir d'exemple? Elmire, femme d'Orgon, et ses enfants se récrient: ce Tar­ tuffe est un scélérat, un parasite, un homme méprisable qu'il conviendrait de chasser au plus tôt.

Dorine, servante de la maison, et Cléante, beau-frère d'Orgon, échangent leurs impressions après cette scène.

Nous apprenons qu'Orgon est totalement entiché de son Tartuffe, rencontré quelque temps plus tôt, et que l'homme a sur le maître de maison une totale influence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles